|
| CATECAR, c'est l'usine en Suisse! | |
|
+40lespritnature olio Air Pur des Vosges ! Zorro Ben fredosss keroro Nemosus tj benracer85 JCH MeisterD NEGRE Cyril Félinel Alex59 Speedoo kikiwi Marsupy OlivierG mcarmen titouille claudedu72230 Rp0d1 Thémistocle mica gediminas superDL tchobec jm69 Didier Aircars_for_USA marcopolo245 MARSCHNER IABF liberspirita gargouille cusmar manpow vincent Christian Arnaud 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
mcarmen Utilisateur
Nombre de messages : 329 Age : 70 Ville : toulouse Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: questions: qui va travailler ? en se déplaçant comment ? Mer 29 Sep 2010, 10:56 | |
| - gediminas a écrit:
- Tres salut a tous
Cher Jiji le Suise , Avez-vous vu quelque part dans des journaux locaux des propositions de travail à la nouvelle usine(plante) ? Je pense qu'il prendra au moins 3-5 mois pour commencer la fabrication en série après que les machines seront achetées et le personnel embauché. Je ne parle pas environ le temps exigé pour faire examens de permis de conduire au moins de 200000 km et crée le bon avis sur le produit que je pense sera fait dans le Suisse avant des ventes. Je regarde avec bon espoir pour le projet Suisse et le début de projet de sensation(sens) quelque part au coin de la rue ( production round the corner ).
Gediminas bonjour vu sur http://www.clio-cr.clionautes.org/spip.php?page=recherche&recherche=voiture Sylvie Fol La mobilité des pauvres Belin éditions - Collection Mappemonde - 2009 dimanche 13 décembre 2009, par Bruno Modica C’est un ouvrage issu d’un mémoire d’habilitation à diriger des recherches qui a retenu l’attention, tant le sujet peut apparaître comme actuel. Le retour à l’emploi des pauvres s’est imposé comme un axe principal des politiques sociales. Mais la prise en compte de la mobilité n’ a peut-être pas été suivie autant qu’il le faudrait par les politiques publiques. ... Sylvie Fol traite de des dispositifs favorisant l’automobilité [1] et de leur adaptation ou de leur inadéquation peut-être pour les ménages considérés comme pauvres. En France, le développement de cette dimension, opéré en partie à travers un transfert des analyses élaborées outre-Atlantique, semble toutefois contenir un risque de rétrécissement des perspectives politiques. L’absence de mobilité, est une composante majeure de l’expérience de la pauvreté, même si, on peut le voir, la distance spatiale aux emplois n’est pas toujours, on s’en doute, déterminante dans les processus d’exclusion du marché du travail. ..; La très intéressante analyse du Le processus de « dépendance locale », qui caractérise des ménages dont les ressources sont en grande partie liées à la proximité est également une référence importante. Ce processus de dépendance locale est à l’origine de résistances plus ou moins fortes vis-à-vis de la mobilité, qu’elle soit quotidienne ou résidentielle. Clairement, les commerces de proximité, plus chers que les grandes surfaces, sont fréquentés par ceux qui ont du mal à payer le coût de cette proximité mais qui n’ont pas les moyens de la mobilité pour payer moins cher. En matière d’automobilité, ce coût est d’abord financier, car l’achat et l’entretien d’une voiture représentent une charge souvent incompatible avec le budget des ménages pauvres. Mais ce coût peut être d’un autre ordre, familial ou social, lorsque la mobilité amène à renoncer à des ressources centrées sur le territoire local. Ainsi la mobilité représente un « coût » rarement pris en compte dans les recommandations politiques axées sur l’augmentation de la capacité des pauvres à se déplacer. Pourtant, ce maintien du lien social représenté par le commerce de proximité est à préserver à tout prix, mais les politiques publiques à courte vue s’en préoccupent assez peu. L’efficacité des stratégies axées sur la proximité pourrait toutefois être mise en défaut par l’accentuation des tendances actuelles à l’étalement urbain. Dans un contexte de dispersion croissante et inéluctable des emplois, des équipements et des services, il pourrait être de plus en plus difficile aux ménages pauvres de tirer parti de ressources devenant de moins en moins locales. Les commerces et les services ont tendance à se localiser dans des espaces de moins en moins accessibles aux personnes non motorisées, traduisant le passage d’une « distribution spatiale fondée sur la proximité physique à une proximité basée sur l’accessibilité automobile » Les politiques de transport en commun peinent à compenser le creusement des inégalités d’accessibilité entre ces ménages et ceux qui possèdent une automobile. En France, cependant, les ménages pauvres vivent encore aujourd’hui pour la plupart dans des secteurs centraux ou péricentraux, et ce malgré les tendances récentes à la périurbanisation de la pauvreté. Cette localisation centrale leur permet de bénéficier du double avantage d’une concentration des ressources et d’une bonne desserte en transports collectifs, dont la remise en cause est peu probable à court ou moyen terme. Dans les cas britanniques et américains, ce constat est beaucoup moins vrai, dans des contextes où certains quartiers pauvres, même centraux, peuvent être mal dotés en ressources urbaines, voire en transports en commun. Pour terminer sur la France, on peut éventuellement souhaiter que cette étude soit conduite dans le Midi Languedocien. Le phénomène d’extension de la pauvreté dans les villages rencontre de plein fouet ces problèmes de mobilité. Les ménages à faibles revenus qui ont pu loger dans des villages du Midi, en application d’une règle peu étudiée d’héliotropisme des pauvres illustrée par cette phrase de la chanson d’Aznavour, la misère est moins dure au soleil, se retrouvent victimes de l’absence de mobilité. De plus, originaires d’autres régions, ces ménages ont du mal à bénéficier des réseaux solidaires familiaux, d’autant plus que l’arrivée des « habitants des lotissements », souvent repliés sur eux mêmes ne favorise en aucune façon la mixité sociale. De fait, on peut retrouver à une petite échelle des phénomènes de type banlieues, bandes de jeunes désœuvrés, squattant les arrêts de bus, à défaut de hall d’immeubles, et voyant dans la moyenne surface de proximité leur eldorado de consommation. Ces phénomènes observés par les brigades de gendarmerie et signalés par les maires ne suscitent pas vraiment l’intérêt des responsables nationaux. Il est vrai que des émeutes urbaines à Prades sur Vernazobres ont peu de chance de faire l’ouverture du journal de vingt heures...
Bruno Modica [1] la mobilité favorisée par la possession d’une automobile | |
| | | marcopolo245 Utilisateur
Nombre de messages : 971 Age : 58 Ville : Antibes Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mer 29 Sep 2010, 11:19 | |
| Bonjour mcarmen, Ca serait bien qu'on reste dans le sujet ! Je n'ai pas relu toute ta derniere intervention mais le mieux à mon avis serait de la placer dans un autre fil de discussion (il y a plein de rubriques possibles sur le forum). Cordialement Marc | |
| | | olio Utilisateur
Nombre de messages : 260 Age : 56 Ville : marseille Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: VIVEMENT MERCREDI Jeu 30 Sep 2010, 16:47 | |
| Vivement la saint bruno me semble-t-il ? | |
| | | Jiji le Suisse Utilisateur
Nombre de messages : 277 Age : 46 Ville : Jura bernois Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Sam 02 Oct 2010, 19:24 | |
| - gediminas a écrit:
- Tres salut a tous
Cher Jiji le Suise , Avez-vous vu quelque part dans des journaux locaux des propositions de travail à la nouvelle usine(plante) ? Je pense qu'il prendra au moins 3-5 mois pour commencer la fabrication en série après que les machines seront achetées et le personnel embauché. Je ne parle pas environ le temps exigé pour faire examens de permis de conduire au moins de 200000 km et crée le bon avis sur le produit que je pense sera fait dans le Suisse avant des ventes. Je regarde avec bon espoir pour le projet Suisse et le début de projet de sensation(sens) quelque part au coin de la rue ( production round the corner ).
Gediminas Cher Gediminas, Non, je n'ai pas vu encore beaucoup d'activités dans cette usine N°2 de la Boillat. Je n'ai aussi encore rien vu dans le journal local. Dans la N°1, il y a une autre entreprise en fonction (de Swissmetal??). Je ne peux pas en dire plus pour l'instant. Mais je reste attentif aux nouvelles de Catecar! A bientôt! | |
| | | gediminas Utilisateur
Nombre de messages : 26 Age : 53 Ville : Vilnius Lituanie Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Lun 04 Oct 2010, 07:14 | |
| Cher Jiji swiss,
Merci pour la réponse, je ne sais (connais) pas les dernières nouvelles du réservoir (cylinder production, suplier) mais s'il est résolu, je pense qu'il fera(sera) pour prendre au moins 6-8 mois pour commencer la production donc j'espère d'abord Airpod fait dans le Suisse sera en avril 2011 . Si sera le registre(l'enregistreur) possible pour la promenade en voiture(la commande) de test et nous diront Votre avis.
Gediminas
| |
| | | benracer85 Utilisateur
Nombre de messages : 466 Age : 37 Ville : Saint Hilaire de Riez (85) Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Lun 04 Oct 2010, 13:21 | |
| - gediminas a écrit:
pour commencer la production donc j'espère d'abord Airpod fait dans le Suisse sera en avril 2011 Gediminas mon cher Gediminas si vous avez lu le sujet presse du forum vous aurez remarqué que Guy Nègre prévoit que se soit en France, en suisse ou autre, que la production devrai démarrer en Mars 2011 soit un mois avant votre date. | |
| | | Aircars_for_USA Utilisateur
Nombre de messages : 473 Age : 75 Ville : Silicon Valley, California, USA Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Lun 04 Oct 2010, 15:19 | |
| - benracer85 a écrit:
- ...si vous avez lu le sujet presse du forum vous aurez remarqué que Guy Nègre prévoit que se soit en France, en suisse ou autre, que la production devrai démarrer en Mars 2011 soit un mois avant votre date.
MDI a d'abord annoncé l'Airpod en octobre 2008. À ce moment-là il a été annoncé que la production commencerait dans 1e trimestre de 2009 et une 50 pré-série de véhicule exécutée(dirigée) serait faite au Printemps 2009. Nous attendons toujours la 50 pré-série de véhicule prévue pour le printemps 2009. Peut-être cela arrivera au Printemps 2011. Charlie MDI first announced the Airpod in October 2008.
At that time it was announced that production would start in the 1st quarter of 2009, and a 50 vehicle pilot production run would be done in Spring 2009.
We are still waiting for the 50 vehicle pilot production scheduled for Spring 2009.
Perhaps it will happen in Spring 2011. | |
Nombre de messages : 466 Age : 37 Ville : Saint Hilaire de Riez (85) Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Lun 04 Oct 2010, 15:46 | |
| - Aircars_for_USA a écrit:
MDI a d'abord annoncé l'Airpod en octobre 2008.
À ce moment-là il a été annoncé que la production commencerait dans 1e trimestre de 2009 et une 50 pré-série de véhicule exécutée(dirigée) serait faite au Printemps 2009.
Nous attendons toujours la 50 pré-série de véhicule prévue pour le printemps 2009.
Peut-être cela arrivera au Printemps 2011.
Charlie
MDI first announced the Airpod in October 2008.
At that time it was announced that production would start in the 1st quarter of 2009, and a 50 vehicle pilot production run would be done in Spring 2009.
We are still waiting for the 50 vehicle pilot production scheduled for Spring 2009.
Perhaps it will happen in Spring 2011. Et oui et c'est bien pour ça que je note simplement la date et que je m'enthousiasme pas dessus. | |
Nombre de messages : 473 Age : 75 Ville : Silicon Valley, California, USA Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Lun 04 Oct 2010, 16:35 | |
| - benracer85 a écrit:
- Et oui et c'est bien pour ça que je note simplement la date et que je m'enthousiasme pas dessus.
J'ai été enthousiasmé en octobre 2008 quand Guy Negre a annoncé que la production commencerait dans 6 mois. J'ai été aussi enthousiasmé quand en septembre 2009 Cyril Negre a dit que la production commencerait en janvier/février 2010---seulement 5 mois de distance. (01:00 de https://www.youtube.com/watch?v=Ln9hk6kZ_E0 ) Nous avons appris depuis octobre 2008 et septembre 2009 des choses qui ont empêché le début de production. Apparemment, en octobre 2008 Guy Negre ne s'est pas rendu compte qu'un véhicule a dû être homologué. Apparemment, en septembre 2009 Cyrille Negre ne s'est pas rendu compte que l'on a dû ordonner(commander) un réservoir de taille de production. Ce qui MDI oublie cette année ? | |
Nombre de messages : 26 Age : 53 Ville : Vilnius Lituanie Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mar 05 Oct 2010, 10:21 | |
| Cher Benracer Quelques personnes veulent acheter aircar ou la licence pour les produire le jour suivant après qu'ils ont entendu parler d'aircar donc je l'ai fait l'année 2000;) mais il prend beaucoup plus de temps pour voir la production de voiture et réelle(vraie) réelle(vraie) Un retard de mois ne nuit pas à la production si toutes les améliorations sont faites et la voiture a montré bon perfomance , j'ai confiance dans des banques et des montres suisses donc je crois que Catecar finaly commencera la production. Dear Charlie Some people wants to buy aircar or buy a license to produce them next day after they heard about aircar so I did it year 2000 but it take much more time to see real car and real production One month delay do not harm production if all improvements are made and car showed good perfomance , I trust in swiss banks and watches so I trust Catecar finaly will start production Gediminas | |
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mar 05 Oct 2010, 10:40 | |
| La presse supplémentaire comprend(se rend compte) pour ma lettre ci-dessus Félicitations pour Mdi et Mr Negre , Félicitations pour Catecar et Mr Sambuc http://www.arcinfo.ch/home/home-arc/article/313742/un_societe_produira_des_vehicules_a_air_comprime_a_reconvillier.html Gediminas | |
Nombre de messages : 277 Age : 46 Ville : Jura bernois Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mar 05 Oct 2010, 11:27 | |
| Ouah! Eh, bien, je m'en vais faire une petite visite d'ici quelques temps pour voir l'avancée de la mise en place! 150 véhicules dans un premier temps puis passer à environ 700! C'est pas mal je trouve! (pour un total néophyte de la production d'usine) A part cela, pour les sceptiques de l'autonomie, il y a confirmation dans l'article que l'autonomie peut être augmentée grâce au réchauffement par l'air ambiant. "L’«Airpod» va être doté d’un moteur à air comprimé dont l’autonomie est allongée avec la production d’air comprimé par le réchauffement de l’air ambiant pendant l’usage du véhicule sur route. " Encore une fois, que de bonnes nouvelles! | |
Nombre de messages : 971 Age : 58 Ville : Antibes Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mar 05 Oct 2010, 12:03 | |
| Super génial !! Je mets l'article directement ici "'... La société Catecar va se lancer dans la production de véhicules à air comprimé à Reconvilier dans le Jura bernois. C’est dans les locaux de l’ancienne usine Boillat du groupe Swissmetal que cette société va fabriquer ses voitures dites «Airpod». Le groupe a présenté le projet à la presse ce matin. Les travaux d’installations de la chaîne de montage commencent ce mois et le premier véhicule entièrement construit en Suisse sortira en mars 2011. Pour les douze premiers mois, la direction s’attend à produire quelque 150 voitures tous les mois. «Par la suite, la chaîne de production industrielle fera passer la capacité à 700 véhicules mensuellement», explique Henri-Phillipe Sambuc, promoteur du projet Catecar. L’«Airpod» va être doté d’un moteur à air comprimé dont l’autonomie est allongée avec la production d’air comprimé par le réchauffement de l’air ambiant pendant l’usage du véhicule sur route. Il ne produit en conséquent pas de CO2. En ce qu’il s’agit de l’entretien et du service après-vente, la société productrice compte mettre sur pied quelque 200 garages à travers le pays d’ici avril 2011. /comm-réd Dernière mise à jour : 05.10.10 | 11:56 ..." Trop génial !! | |
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mar 05 Oct 2010, 15:31 | |
| - marcopolo245 a écrit:
- L’«Airpod» va être doté d’un moteur à air comprimé dont l’autonomie est allongée avec la production d’air comprimé par le réchauffement de l’air ambiant pendant l’usage du véhicule sur route. Il ne produit en conséquent pas de CO2.
Dernière mise à jour : 05.10.10 | 11:56 ..."! Magie! Brûleur (appareil de chauffage) sans CO2. - Dernière mise à jour : 05.10.10 | 16:11 a écrit:
- Ou alors recharger le compresseur intégré au véhicule par exemple chez soi. L'opération prend là quatre heures.
MDI R&D est très bon s'ils peuvent si rapidement développer et mettre dans la production ce compresseur à bord qui n'a jamais été construit. Il sera intéressant de voir si le modèle final à être montré en novembre a le compresseur à bord. | |
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mar 05 Oct 2010, 16:27 | |
| Et voici encore d'autres infos (décidément ca bouge ....en Suisse !!). Cette fois ci ca vient du site Le Matin "... Berne: le premier véhicule à air comprimé suisse prend formeLe premier véhicule à air comprimé "made in Switzerland" verra le jour en mars 2011. Les travaux d'installation d'une chaîne de montage débutent ce mois d'octobre dans les locaux de l'ancienne usine Boillat du groupe Swissmetal à Reconvilier (BE).ats - le 05 octobre 2010, 12h28 Le premier véhicule à air comprimé "made in Switzerland" verra le jour en mars 2011. Les travaux d'installation d'une chaîne de montage débutent ce mois d'octobre dans les locaux de l'ancienne usine Boillat du groupe Swissmetal à Reconvilier (BE). "Pendant une année environ, cette chaîne de production pré-industrielle nous permettra de sortir d'usine 150 véhicules par mois", indique Me Henri-Philippe Sambuc, promoteur du projet de la société Catecar SA, dans un communiqué publié mardi. Objectif: produire ensuite 700 de ces mini-automobiles urbaines par mois. Le moteur fonctionne notamment au moyen d'une réserve d'air comprimé chargée dans le véhicule. Il ne pollue pas et n'émet aucune émission de CO2. L'autonomie du premier modèle, l'Airpod, avoisine les 200 kilomètres. Pour le recharger, deux options existent. S'arrêter dans un garage ou une station service et utiliser un compresseur industriel, l'opération prend alors quelques minutes. Ou alors recharger le compresseur intégré au véhicule par exemple chez soi. L'opération dure alors quatre heures. Selon Frédéric Burnand, en charge de la communication du projet, plusieurs villes, entreprises mais aussi des privés ont manifesté leur intérêt. Parmi eux, Neuchâtel, Renens et l'Aéroport de Genève. Des emplois devraient par ailleurs être créés. "Au départ, une dizaine de personnes travailleront sur place mais nous pensons que leur nombre pourrait atteindre 120, début 2012". L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne est aussi de la partie puisque plusieurs de ses start-ups vont coopérer avec Catecar. Selon le communiqué, "en particulier dans le domaine des techniques de moulage et du concept de flottes de véhicules en co-voiturage, complément aux transports publics". ..." Plein d'infos qui amèneront j'en suis certain...pas mal de questions ! Marc | |
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mar 05 Oct 2010, 16:34 | |
| Ces news sont reprises aussi ici http://www.autosource.fr/actus/une-petite-voiture-suisse-dans-le-vent-catecar-airpod-air-comprime/ et là http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Regionale/051010lairpod-en-grande-pompe.html (d'ailleurs là on a des infos sur le financement du projet) et là http://www.24heures.ch/premier-vehicule-air-comprime-suisse-roulera-mars-prochain-2010-10-05 et ici http://www.arcinfo.ch/home/home-arc/article/313742/un_societe_produira_des_vehicules_a_air_comprime_a_reconvillier.html bon allez je m'arrête ! | |
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mar 05 Oct 2010, 18:32 | |
| C'est vrai, c'est une véritable folie médiatique sur ce projet à Reconvillier! Tous le monde en parle, même la TSR, dans l'émission "Couleurs locales" de ce soir! Voici la référence qui vient d'être mis dans leur site! http://www.tsr.ch/video/info/couleurs-locales/#id=2555185 A regarder sans modération... Vive MDI! Vive Catecar! PS: Qui a dit que le projet était voué à l'échec? | |
| | | Didier Utilisateur
Nombre de messages : 1252 Age : 67 Ville : Belgique - Anvers Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mar 05 Oct 2010, 19:18 | |
| Admirable! Ca promet!!! On parle de 12500 à 13500 francs suisses pour un Airpod, ça veut dire 10.000 euros, non? Mais dans un autre article on parle de (à partir de) 10000 francs, ce qui fait 7500 euros
Dernière édition par Didier le Mar 05 Oct 2010, 19:22, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mar 05 Oct 2010, 19:20 | |
| Dans un autre article j'ai vu entre 10000 et 15000 Francs suisse, donc environ entre 7500 et 11200 euros. Bref les journalistes ont toujours autant de mal à prendre des notes ! | |
| | | tj Utilisateur
Nombre de messages : 894 Age : 47 Ville : ile de france Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mar 05 Oct 2010, 21:03 | |
| De toutes façons, les suisses ont un pouvoir d'achat supérieur aux européens ( d'où qu'ils soient ), alors ils ont un peu plus les moyens de payer plus chère si cela venait à se concrétiser... Comme quoi, héberger l'or et l'argent le plus sale de la planète, comme celui d'Hitler dans les années 40, ca vaut le coup ! | |
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mar 05 Oct 2010, 22:13 | |
| - tj a écrit:
- De toutes façons, les suisses ont un pouvoir d'achat supérieur aux européens ( d'où qu'ils soient ), alors ils ont un peu plus les moyens de payer plus chère si cela venait à se concrétiser...
Comme quoi, héberger l'or et l'argent le plus sale de la planète, comme celui d'Hitler dans les années 40, ca vaut le coup ! Cher TJ, Vous savez, un franc fort est aussi préjudiciable pour une bonne partie de notre économie, celle d'exportation. Un francs suisse gagné sur deux l'est grâce à nos relations avec l'étranger. De plus, pour notre argent sale qui serait hébergé en Suisse, je ne sais pas quel pays au monde est le pire. Et pour l'argent d'Hitler (je prend votre réaction au 1er degré...), voici ma réponse comme simple citoyen moyen de 2010. On n'a pas de ressources naturelles, alors on a dû bosser le cerveau et l'éducation. Alors, on a dû inventer pour continuer à exister. Et recevoir l'or du IIIe Reich en Suisse, c'est aussi en partie grâce à nos efforts de négociations (et de secret bancaire, il faut bien l'avouer). Sans cela, on aurait été annexé. Et on aurait pas pu héberger plusieurs centaines ou milliers de juifs, par exemple. Bon, pour revenir à notre sujet de joie grâce à Catecar et ses partenaires, je dois dire que je suis assez fier de notre industrie de la région, des investisseurs un peu fou et des start-up de la région lémanique qui misent sur l'ecotechnology! | |
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mer 06 Oct 2010, 09:26 | |
| Voilà un article plutôt completdu site "LeTemps.ch" où on apprend plein d'autres choses et en particulier que la production va démarrer en parallèle en France : "... mobilité verte mercredi6 octobre 2010 Catecar pourrait créer jusqu’à 140 emplois
La société installe sa chaîne de montage de véhicules à air comprimé à Reconvilier (BE), sur le site de l’ancienne usine Boillat de Swissmetal
Après une gestation compliquée, un financement poussif et la circonspection de nombreux spécialistes, la société Catecar n’en va pas moins produire ses premiers véhicules à air comprimé. C’est sur le site de l’ancienne usine de la Boillat No 2 du groupe Swissmetal à Reconvilier (BE), théâtre d’une grève épique début 2006, que devraient débuter ce mois les travaux d’installation de la chaîne de montage.
«Le premier véhicule, entièrement construit en Suisse, sortira d’usine en mars de l’année prochaine», s’est réjoui lors d’une conférence de presse tenue mardi en face de la Boillat l’initiateur du projet en Suisse, l’avocat Henri-Philippe Sambuc.
Détenteur des droits de production et de commercialisation en Suisse des petits véhicules à air comprimé développés par la société française MDI, le président de Catecar espère que cette chaîne de production préindustrielle permettra de fabriquer environ 150 véhicules par mois pendant une année environ. Par la suite, une fois des commandes concrétisées, les capacités pourraient passer à 700 véhicules par mois.
Si, formellement, le contrat de bail n’a pas encore été signé, la société dispose d’une option de location pour quelque 7000 m2 au total. Durant la première phase du projet, seuls 3000 m2 des locaux, vides pour l’heure, seront utilisés.
Longtemps retardée, la production en France débutera également en parallèle, a indiqué pour sa part Guy Negre, créateur de MDI, concepteur de ces véhicules urbains non polluants et n’émettant aucun CO2, dont le moteur fonctionne avec de l’air comprimé stocké dans des réservoirs sous haute pression.
Entre 12 500 et 13 500 francs
Avec des fonds à hauteur de 6 millions de francs, émanant essentiellement d’investisseurs privés, le financement des activités de Catecar devrait suffire pour l’heure, a assuré Henri-Philippe Sambuc. Si tout se déroule selon les prévisions, de cinq à dix emplois pourront être créés au début 2011. Un effectif qui pourrait passer ensuite à 25-30 personnes. Et, lorsque le projet aura trouvé sa vitesse de croisière, entre 120 et 140 collaborateurs travailleront pour Catecar d’ici à dix-huit mois, d’après l’administrateur.
Diverses familles d’automobiles seront fabriquées sur place. Atteignant une vitesse de pointe de 70 km/h, l’AirPod, qui ne fonctionne qu’à l’air comprimé, le sera dès les débuts. A mi-chemin entre une gondole de remontées mécaniques et un scooter, il coûtera entre 12 500 et 13 500 francs. Quant à d’autres modèles, combinant air comprimé et carburant pour les trajets plus longs, ils ne seront produits que plus tard.
Plusieurs sites à terme?
L’autonomie de l’AirPod est présentée comme pouvant «largement» dépasser les 200 kilomètres et quatre heures suffisent pour recharger le véhicule au moyen du compresseur intégré. Dans une station-service, cette opération ne prendra plus que deux minutes.
Pour l’entretien et le service après-vente, un réseau de 200 garages se mettra en place dès avril de l’année prochaine. Avec ce véhicule, homologué au Luxembourg mais pas encore en Suisse, la société vise non seulement les particuliers mais également les entreprises et les collectivités publiques. Parmi les intéressés figurent Neuchâtel, Renens et l’Aéroport de Genève.
Henri-Philippe Sambuc se dit convaincu par le potentiel de son produit. A tel point qu’il envisage déjà de disposer de trois usines d’ici à cinq ans. A Reconvilier ou ailleurs, a-t-il lancé, énigmatique. ..." | |
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mer 06 Oct 2010, 09:34 | |
| Un nouvel article sur ArcInfo http://www.arcinfo.ch/home/home-arc/article/313944.html
on y apprend en particulier : - que la phase de production "pré industrielle" commencera en janvier - que les chaînes de montage auront été installées avant la fin de l'année - des infos aussi sur la formation du personnel (des futurs formateurs pour le personnel en Suisse) - confirmation que la production à Carros démarrera en même temps qu'à Reconvilier. - on parle aussi de l'homologation en Suisse - et aussi du nombre de demandes déjà enregistrées par M. Sambuc (particuliers et entreprises j'imagine)
.... | |
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mer 06 Oct 2010, 12:04 | |
| Chers amis "Airpodiens", Le buzz continue en Suisse! Voici une très bonne mise à jour comme on ne la pas vu depuis très longtemps, sur le site de catecar: http://www.catecar.ch/fr_news.html Il y a le communiqué de presse complet, on peut demander par courriel le dossier de presse complet, et aussi une très bonne "FAQ" qui nuance quelque peu les articles "grand publique". On y apprend plein de choses techniques (surtout pour moi). http://www.catecar.ch/fr_faq.html Bref, des infos à la pelle qui va nourrir nos discussions. Enfin du concret et du lourd!
Dernière édition par Jiji le Suisse le Mer 06 Oct 2010, 14:30, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! Mer 06 Oct 2010, 12:25 | |
| ah ça fait plaisir, il manque plus que quelques nouvelles sur le site de MDI et on est bon. Par ailleurs, je suis content de pouvoir voir le Airpod maxi cargo autre que sur un montage photo. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CATECAR, c'est l'usine en Suisse! | |
| |
| | | | CATECAR, c'est l'usine en Suisse! | |
|