| CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors | |
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Auteur | Message |
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tchobec Modérateur
Nombre de messages : 938 Ville : Reims (51) temporairement, France Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Mer 28 Mai 2008, 17:06 | |
| Pour répondre à une question posée par un nouvel adhérent au forum, je vais commencer ce nouveau sujet en donnant quelques petites informations concernant le contrat passé entre MDI et TATA Motors. - Fabrice a écrit:
- ... avec mon groupe de travail, nous cherchons à mettre en place un futur accord entre MDI et Tata quant à l'utilisation de la technologie CAT et le lancement du véhicule bas prix Nano en Europe. Nous montons ce projet fictif qui doit être au final "applicable"...
Tu fais bien de préciser que ce projet doit être fictif car le contrat passé entre ces deux parties impose clairement à TATA Motors de ne pas pouvoir exporter leurs véhicules hors de l'Inde. Les discussions autour de celui-ci ont durées un peu plus de 30 mois afin de trouver un compromis avantageux pour chacun des groupes, TATA ne souhaitant pas utiliser le concept de zones en Inde et MDI ne souhaitant pas voir les véhicules TATA à l'exportation au risque de ne plus pouvoir maintenir leur concept de zonage dans tous les pays du monde. Pour le moment c'est tout ce que je peux vous apporter comme info car je n'ai pas terminé la mise en forme de mon compte-rendu sujet par sujet avant de vous le retranscrire. J'attend d'ailleurs encore des infos en provenance de MDI. | |
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Fabrice Utilisateur
Nombre de messages : 5 Ville : Annecy Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Dim 01 Juin 2008, 17:33 | |
| merci pour tout Tchobec Est-ce que le contrat passé entre MDI et Tata est accessible à la lecture quelque part? (plus précis que le communiqué de presse officiel disponible sur le site de MDI...) | |
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MeisterD Utilisateur
Nombre de messages : 788 Age : 46 Ville : Mandelieu (06) France Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Lun 02 Juin 2008, 20:33 | |
| Ça m'étonnerait fort Ce genre de document est en général dans le giron des "confidentiels". De plus, c'est un pavé de quelques centaines de pages, si ma mémoire ne me trahi pas. Bref, le fruit de plus de 30 mois de tractations ou chaque aspect orbitant autour du concept MDI (du concept même, à la production et à la mise sur le marché) à été finement défini. | |
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Fabrice Utilisateur
Nombre de messages : 5 Ville : Annecy Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Mar 03 Juin 2008, 08:00 | |
| Oui j'imagine... Enfin bon les grandes lignes sont connues c'est déjà ça!
C'est quand même énorme comme partenariat, j'espère qu'ils vont profiter au maximum des possibilités offertes... | |
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keroro Utilisateur
Nombre de messages : 398 Ville : nantes Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Lun 27 Oct 2008, 05:44 | |
| Le projet de TATA sur la voiture propre avance Tata Motors achète 50,3% d'un fabriquant de batteries lithium-ion en Norvège 16/10/2008 La branche britannique de tata Motors a acheté 50.3% de la petite firme norvégienne Milj Grenland Innovasjon, spécialisée dans le développement de véhicules électriques. Valeur de l'acquisition : 1,4 million d'euros. La firme produira des véhicules électriques basés sur les produits de Tata motors, en plus de fabriquer des batteries lithium ion « super polymères », qui offrent une meilleure densité énergétique que les batteries classiques et de développer les technologies liées. Ratan Tata, président de Tata Motors, avait annoncé que le groupe commercialisera une voiture 100 % électrique. Cette petite voiture électrique construite sur la base de la Tata Indica sera commercialisée en Norvège en 2009, puis en Inde en 2010. Côté technique, elle embarquera des batteries au Lithium-Ion et son autonomie serait de 200 kilomètres environ. Le véhicule est lancé en Norvège parce que le marché absorbe des voitures électriques mieux que partout ailleurs, du fait des facilités d'infrastructures pour charger les batteries et du coût de l'électricité plus favorable. A.L. | |
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MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 66 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Sam 21 Fév 2009, 10:52 | |
| Chers amis,
Il m'est aussi venu à l'oreille que TATA se réengagerait avec MDI SA pour une somme similaire à la précédente ? Quelqu'un peu confirmer, infirmer ?
Très cordialement,
Martin MARSCHNER
PS : vivement le salon de Genève et la presse sur MDI SA ! | |
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MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 66 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Mar 24 Fév 2009, 12:35 | |
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MeisterD Utilisateur
Nombre de messages : 788 Age : 46 Ville : Mandelieu (06) France Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Mar 24 Fév 2009, 17:24 | |
| Concernant ce genre d'infos, il y a une échéance appelée Salon de Genève qui approche. Je pense que s'il y a matière à communiquer, MDI et/ou TATA le feront à ce moment là. | |
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MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 66 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Mar 24 Fév 2009, 23:55 | |
| Cher Meister D, Et que faites-vous des "scoops", de "l'avant première". S'il fallait toujours attendre la "Pravda" officielle .... Mdr ! Très cordialement, Martin MARSCHNER | |
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Didier Utilisateur
Nombre de messages : 1252 Age : 67 Ville : Belgique - Anvers Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Dim 06 Déc 2009, 20:33 | |
| Chers amis, voici encore quelques articles sur Tata et les voitures à air comprimé. J'espère que ça n'a pas encore été évoqué ailleurs. J'ai eu du mal à accéder aux posts du forum ces derniers jours. Ici un haut responsable de Tata exprime ses doutes sur l'autonomie et sur le refroidissement du moteur à air comprimé: http://www.dnaindia.com/money/report_tamo-s-ambitious-air-car-faces-starting-trouble_1316093 Il refuse de répondre à la question sur les intentions de Tata de sortir une Nano à l'air comprimé. http://www.inhabitat.com/2009/12/01/tata-nano-worlds-cheapest-car-to-go-hybrid/ Ratan Tata parle de la possibilité d'une Nana heu d'une Tata Nano hybride. Penserait-il à l'air comprimé? | |
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MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 66 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Dim 06 Déc 2009, 23:13 | |
| Chers amis, Ils parlent bien d'un hybride air-essence, car la version air (seul) ne sortira pas : "The Tata Nano, a four-passenger city car developed and sold in India, has become famous for being the world’s cheapest car. At just $2,200 a pop, the Nano has also gained a reputation for its fuel efficiency (51.7 mpg). And while a compressed air version of the Nano has long been rumored to be in the works, Tata chairman Ratan Tata has just announced that a hybrid version could eventually hit the streets. If all goes according to plan, the ultra-cheap hybrid stands to shatter the economic barrier to getting greener vehicles on the roads."Mais, contrairement à MDI SA, le but final de TATA n'a-t'il pas toujour été la voiture bi-énergie ? Par ailleurs, TATA a annoncé ne pas produire la NANO électrique pour l'Inde en raison des problèmes d'infrastructure électrique dans ce pays. (à lire dans un des deux articles publiés par notre ami Didier). Très cordialement, Martin Marschner | |
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Didier Utilisateur
Nombre de messages : 1252 Age : 67 Ville : Belgique - Anvers Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Lun 07 Déc 2009, 11:40 | |
| Cher Martin,
Si l'article parle d'une Nano hybride, par contre il ne précise pas si "hybride" veut dire ici air/essence. Ca pourrait être une combinaison d'autre chose, non? Eventuellement même sans air comprimé... Ou est-ce que tu disposerais de plus d'information à ce sujet? | |
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marcopolo245 Utilisateur
Nombre de messages : 971 Age : 57 Ville : Antibes Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Lun 07 Déc 2009, 12:38 | |
| Toujours dans les commentaires de l'article de Nice Matin du 2 septembre, Michel Verdiani écrit "... 28/11/2009 10:25 michelV...Quand à TATA qui a abandonné ????? Lisez bien le rapport et la déclaration de cette personne de chez TATA..... Ils sont partenaire de MDI, et cela bouge .... Quelques belles surprises a venir...... Voilà .... ..." Donc je pencherais plutôt pour l'hybride avec de l'air...et oui je reste optimiste ! | |
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gargouille Utilisateur
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Ville : Nord dep 59 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: u Lun 07 Déc 2009, 15:18 | |
| Mais pourquoi une Nano by air ? Je vais vous apprendre une chose pour qu'une voiture roule à l'air il lui faut un réservoir devinez de quoi, bin d'air. Et comme vous le savez ce réservoir est volumineux, il faut donc soit construire la voiture autour comme le fait MDI, soit que le véhicule permette de le rajouter comme cela semble être le cas sur certains utilitaires. Donc pour moi une Nano hybride essence-électrique cela ne change pas grand chose, un démarreur plus puissant (ou un petit moteur électrique en plus) un peu de batteries en plus. Avec le peu que je sais et après un peu de réflexion je penche plutôt que Tata proposera au départ des utilitaires motorisés par air plutôt qu'une Nano. | |
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titjaune Utilisateur
Nombre de messages : 194 Age : 52 Ville : TOULON Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Lun 07 Déc 2009, 18:59 | |
| On peut noter une certaine ressemblance dans le style et le dépouillement entre la MiniFlower et la Nano : museau plongeant, phares acérés, roues de petit diamètre, poids plume (forcément), etc... | |
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gargouille Utilisateur
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Ville : Nord dep 59 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Lun 07 Déc 2009, 23:02 | |
| De loin, par contre ce n'est absolument pas la même architecture, va donc mettre dans la Nano le réservoir d'air en partie sous les sièges avant et en partie dans le double plancher et on se rappel. | |
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Maitre Baba Utilisateur
Nombre de messages : 20 Age : 33 Ville : Saint-Lo Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: un airpod en inde Mar 08 Déc 2009, 11:35 | |
| Personnellement, je ne pense pas que la NANO soit équipé de l'air comprimé.
D'abord pour un problème d'encombrement certain et ensuite pour la sécurité. Pour conduire en Inde, pas besoin de permis ( savoir éviter vaches sacrées, chévres et autre milliers d'autres emcombrant d'une voie Vraiment public), et avoir un véhicule qui sera usé jusqu'a la corde! Sans parler de l'état de la route.
Je pense donc que la pneumatique posera donc un problème pour les petits véhicules constament bidouillé. 300 bars je ne représente pas trés bien mais je sais qu'on ne peut pas gérer sa n'importe comment.
Je pense (mais la ce n'est que mon poing de vue et c'est très discutable) que TATA c'est intèréssé à l'air comprimé pour les grosses puissances. Pour les poids-lourds, les bus par exemple qui pourront avoir une maintenance plus centralisé et formé que n'importe quel garagiste.
Ce n'est surtout pas pour rabaissé les indiens que j'admire pour leur débrouillardise mais il reste dans certains états un grande partie de la population analphabéte. Et beaucoup de choses repose sur cette lie de la société. C'est pourquoi la "démocratisation" de l'air comprimé dans "la plus grande démocratie du monde" ne sera pas aussi simple qu'en Europe. Ne serait-ce que pour la logistique à mettre en place.
Ceci dit nous, occidentaux, somme loin d'imaginer les évolutions et tramsformation que subit l'Inde et sa société. Elle n'as pas finit de nous surprendre. INCREDIBLE INDIA! | |
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MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 66 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Mar 08 Déc 2009, 16:39 | |
| Chers amis, Je me joins à l'exposé de "Baba" ! Et cela même si Tata a bien annoncé l'hybride air-essence. La Nano est un tout petit véhicule légé ! La bi-énergie batterie se heurte à un problème de prix ! Les batteries au lithium sont trop chère et l'infrastructure éléctrique n'est pas encore optimale selon Tata même en Inde. Reste l'air comprimé ! Avec une réchauffe à l'essence on pourraît avoir un réservoir à air plus compatible avec le véhicule ! Et encore. Par contre, sur les petits utilitaires, que l'on voit d'ailleurs sur le site de MDI SA à Carros, là c'est un mariage idéal. Très cordialement, Martin Marschner | |
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tchobec Modérateur
Nombre de messages : 938 Ville : Reims (51) temporairement, France Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Mar 08 Déc 2009, 17:17 | |
| La TATA Nano n'est pas conçue pour utiliser un réservoir d'air comprimé à 300 bars, cela ne signifie pas qu'elle ne puisse pas être bi-énergie air/essence. TATA s'est très certainement intéressé au concept MDI pour la motorisation bi-énergie mode 2 (avec réchauffement) sans réservoir dont le fonctionnement succinct est expliqué ici. | |
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MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 66 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Mar 08 Déc 2009, 17:30 | |
| Cher Tchobec, Merci de confirmer mes dires ! Très cordialement, Martin Marschner | |
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titjaune Utilisateur
Nombre de messages : 194 Age : 52 Ville : TOULON Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Mar 08 Déc 2009, 18:21 | |
| Une simple actualisation du moteur de la Saxo des origines serait déjà une excellente transition avant "l'après pétrole"... Si Tata ou quelque autre grand constructeur généraliste pouvait s'y intéresser ! | |
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MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 66 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Mar 08 Déc 2009, 18:52 | |
| Cher Titjaune, Avant que notre ami Cusmar le fasse, il s'agissait d'une AX ! Le moteur était le EV3, voir sur Science&Vie de ....juin 1998 : http://hourdequin.ifrance.com/actualite/moteur_air_comprime/moteu%20air%20comprime.html Sinon, cher Titjaune vous avez raison, ce moteur est encore aujourd'hui supérieur à tout ce qui se fait, réellement tout : 85 cv, 23 kg, 1.5 l/100km, rendement énergétique sur la roue 55 % !(en essence seul). Sans commentaire ! Très cordialement, Martin Marschner | |
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titjaune Utilisateur
Nombre de messages : 194 Age : 52 Ville : TOULON Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Mar 08 Déc 2009, 18:55 | |
| Si si, avec commentaires!... Il faut commenter sans répit ce genre d'avancées pour qu'elles percent au grand jour ! | |
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MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 66 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Mar 08 Déc 2009, 19:07 | |
| Cher Titjaune, Je l'ai tellement commenté sur les différents forums de ce site ! Cela, car à l'époque j'étais un témoin privilégié en tant qu'administrateur et surtout souvent sur place ! L'AX appartenait d'ailleurs, au début des tests du moteur, à ma société monégasque et était immatriculée en conséquence à Monaco ! Mais, vous pouvez avoir raison, la méthode du "pilonnage" a parfois des succès ! D'ailleurs, je donne toujours l'adresse Web : http://hourdequin.ifrance.com/actualite/moteur_air_comprime/moteu%20air%20comprime.html Très cordialement, Martin Marschner | |
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Didier Utilisateur
Nombre de messages : 1252 Age : 67 Ville : Belgique - Anvers Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors Mar 08 Déc 2009, 20:34 | |
| Chers amis,
Comment pourra-t-on jamais retrouver quoi que ce soit sur ce forum, si on parle d'autre chose dans les rubriques? Ici c'est la rubrique Tata! | |
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| Sujet: Re: CONTRAT PASSE ENTRE MDI ET TATA Motors | |
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