Concept de voitures à Air Comprimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concept de voitures à Air Comprimé

Forum non officiel relatif au développement des voitures à Air Comprimé par la société MDI (www.mdi.lu)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Des nouvelles de la Suisse :-) !

+4
marcopolo245
Gary Coupeur
LABAUME
tchobec
8 participants
AuteurMessage
marcopolo245
Utilisateur
marcopolo245

Masculin Nombre de messages : 971

Des nouvelles de la Suisse :-) ! Empty
MessageSujet: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyMar 26 Jan 2010, 20:18

Dans ce petit article

http://www.unspecial.org/UNS691/t85.html

en dehors des infos déjà connues, on apprend que l'usine en Suisse emploieron 120 personnes et produira sur cinq ans 40 000 véhicules...à suivre...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Utilisateur
Didier

Masculin Nombre de messages : 1252

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyMer 27 Jan 2010, 10:44

Merci Marc,

C'erst un bel article et très positif sur MDI et aussi sur l'EPFL. J'ai quand même comme l'impression que l'article n'est pas fini à la fin. Est-ce qu'il y a une partie qui manque?
Pour les 40.000 voitures en 5 ans et les 120 employés, ce n'est pas nouveau. Voir https://2img.net/r/ihimizer/img687/8495/epflmdi133.jpg
http://www.aircars.tk
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

Masculin Nombre de messages : 1618

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyMer 27 Jan 2010, 14:04

Chers amis, Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_sunny

Cette fois j'ai lu la même chose que vous, comme quoi ma vue s'améliore ! Des nouvelles de la Suisse :-) ! Lol

Plus sérieusement, le chiffre de 40.000 véhicules sur cinq ans m'étonne un peu. Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_neutral

Jusqu'à présent les usines étaient conçues pour 6.000 véhicules/an.
De plus, les premières années, la monté en puissance se fera progressivement, non ? Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_study

Sinon, article sympathique et surtout non défavorable. Comme quoi la
coopération avec l'EPFL a du bon et crédibilise aux yeux des journalistes. Des nouvelles de la Suisse :-) ! Kopfschuettel

Pour ma part, je suis très circonspect sur le projet "Solar Impulse", mais c'est un autre débat ! Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_evil

Très cordialement,

Martin Marschner Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_flower
tchobec
Modérateur
Modérateur
tchobec

Masculin Nombre de messages : 938

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyMer 27 Jan 2010, 18:57

Selon le site MDI, en fonctionnement normal l'unité de production sera capable de produire un véhicule toutes les demi-heures.

Ce qui donne, à raison de 8h par jour, 20 jours par mois sur 5 ans. J'ai volontairement évité un fonctionnement sur une chaine en 3x8 pour donner des chiffres plus cohérents au concept à mon sens.

Ce la donne environ 19200 véhicules produits en 5 ans, amené sur un fonctionnement en 2 équipes de 8 heures, toujours 20 jours par mois, on approche les 40000 véhicules.
http://econ-home.chez-alice.fr
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyMer 27 Jan 2010, 22:50

Cher Tchobec, Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_sunny

Tout à fait d'accord avec vous, sauf pour la mise en production ! Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_study Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_wink

Donc, il vous faut enlever quelques véhicules .... Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_biggrin

Enfin, quand on a développé le concept, puis vendu les premières usines
MDI SA on se basait sur 6.000 véhicules / ans, contractuellement,
et après un an de montée en production
. (Information vérifiée). Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_study

Très cordialement,

tchobec
Modérateur
Modérateur
tchobec

Masculin Nombre de messages : 938

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyJeu 28 Jan 2010, 12:45

Mon cher Marschner,

Il vous faudra encore retourner chez l'opticien Des nouvelles de la Suisse :-) ! Lol

Tchobec a écrit:
Selon le site MDI, en fonctionnement normal l'unité de production sera ...

Je n'ai volontairement pas pris en compte la montée en production Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_flower
http://econ-home.chez-alice.fr
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyJeu 28 Jan 2010, 13:14

tchobec a écrit:
Mon cher Marschner,

Il vous faudra encore retourner chez l'opticien Des nouvelles de la Suisse :-) ! Lol

Tchobec a écrit:
Selon le site MDI, en fonctionnement normal l'unité de production sera ...

Je n'ai volontairement pas pris en compte la montée en production Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_flower

Cher Tchobec, Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_sunny
Suceptible, ... en plus d'avoir raison ! Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_wink Des nouvelles de la Suisse :-) ! Lol

Très cordialement,

PS : au fait combien de voitures cette usine suisse peut produire en cinq ans, à compter de sa mise en route ? Des nouvelles de la Suisse :-) ! 4022
LABAUME
Utilisateur
LABAUME

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyJeu 18 Fév 2010, 21:10

http://www.swissengineering-stz.ch/pdf/rts0120103839.pdf
gargouille
Utilisateur
gargouille

Masculin Nombre de messages : 1332

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyVen 19 Fév 2010, 01:26

Merci pour le pdf.
marcopolo245
Utilisateur
marcopolo245

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyVen 19 Fév 2010, 07:08

Merci Labaume pour ce document intéressant.

On parle à nouveau de Toulouse et du Mexique pour les prochaines usines, ainsi que du Maroc.

Par contre pour les chiffres concernant la vitesse, l'autonomie, la pression du réservoir, je ne pense pas que ca soit à jour par rapport en particulier à la derniere plaquette commerciale fournie par MDI à certaines personnes ayant souscrit une demande de réservation de véhicule MDI (plaquette que l'on peut retrouver sur une autre discussion de ce forum).
Didier
Utilisateur
Didier

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyVen 19 Fév 2010, 07:43

Bonjour Marc,

On parle d'une pression de 300 bar, ça devrait être 350 je crois, à moins que ça n'ait changé. L'autonomie me semble correcte, mais la vitesse de pointe que l'on dit de 70 doit être 80.
Pour les usines, on ne parle plus du tout d'Andorre j'ai l'impression...

Si non, surtout le cadre en couleur bleue donne de très bonnes infos je trouve. Très bon article bien documenté quand même. Merci!
Gary Coupeur
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyVen 19 Fév 2010, 12:07

Bonjour.
Article très intéressant, bien documenté et écrit. Merci Labaune d'avoir fourni le lien.

2 infos m'interpellent un peu, mais sans doute ne me tiens-je pas assez au courant:
"La production a démarré en ce début d’année au siège de MDI, à Carros, près de Nice, puis, d’ici ce printemps devrait également démarrer à Reconvilier, dans l’usine 2 de Swissmetal Boillat".
- J'ignorais que la production avait réellement débutée à Carros. Est-ce une info optimiste, ou bien la réalité?
- Démarrer une production ce printemps à Reconvilier c'est dans quelques mois! y a t'il une usine déjà "montée"? Là encore une info trop optimiste?
marcopolo245
Utilisateur
marcopolo245

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyVen 19 Fév 2010, 12:30

Bonjour Gary,

Pour la production sur le site de Carros c'est ce qui avait été annoncé depuis quelques mois déjà. Bien sûr, comme il a déjà été expliqué le passage en mode production est trés progressif. Au départ je pense qu'il n'a concerné que KLM, puis, maintenant que l'homologation est officielle, il va y avoir d'autres gros client comme Air France, Lyonnaise des Eaux et d'autres clients comme Le port autonome de Nice et la société VU LOG.
Comme le site de Carros restera pour moitié un centre de recherche le nombre d'unités pouvant être produite sera du coup inférieur aux autres usines.
Le message officielle de MDI reçu par un certain nombre d'entre nous est "...Ces avancées nous permettent de programmer le prochain lancement de la fabrication de deux de nos véhicules: AirPod avant la fin de l'année 2010....". Ce qui veut dire, à mon avis, que les premiers véhicules produits pour les particuliers ne le seront pas avant le deuxième semestre 2010. Mais bon là ça n'engage que moi Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_wink !

Pour ce qui est de la Suisse, l'usine de Reconvilier de la société Catecar ayant une licence MDI était annoncée depuis pas mal de temps aussi pour le printemps. Par contre je ne suis pas sûr que la production démarre au printemps. Car j'ai vu dans un autre article qu'on parlait plutôt de juin.
Didier
Utilisateur
Didier

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyVen 19 Fév 2010, 19:17

Ce qui me frappe, c'est que dans un article aussi récent et bien informé, mentionnant certains détails que je n'ai lu nulle part ailleurs (comme le lin pour la carrosserie), on parle encore toujours de MiniFlowAir. Je suppose qu'ils ont quand même eu contact avec MDI et ça me turlupine qu'on n'utilise pas encore les nouveaux noms avec AIR. Pareil pour le site www.mdi.lu d'ailleurs.
Je constate aussi que certains passages de l'article ont été copiés/collés du site de mdi, comme ici http://www.mdi.lu/produits.php
gargouille
Utilisateur
gargouille

Masculin Nombre de messages : 1332

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyVen 19 Fév 2010, 19:21

Désolé mais le lin c'est ancien. Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_wink
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyVen 19 Fév 2010, 20:33

Merci beaucoup à Labaume. Des nouvelles de la Suisse :-) ! Herz

Voir de telles informations en Suisse ... Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_scratch

Cela confirme que nul n'est prophête dans son pays...Des nouvelles de la Suisse :-) ! Kopfschuettel

(Je me rappelle que ma déposition à Kigali avait fait la première page de
300 journaux dans le monde, sauf ... en France = HS !) Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_pale

Sinon, ce lien renvoie à une publication considérée unanimement comme
sérieuse et datant de janvier/février 2010 donc très récente. Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_study

Je conseille à tous de la lire et de se faire sa propre opinion ! Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_cheers

Très cordialement,

Jiji le Suisse
Utilisateur
Jiji le Suisse

Masculin Nombre de messages : 277

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyLun 15 Mar 2010, 14:23

Marcopolo245:
Citation :
"j'ai vu dans un autre article qu'on parlait plutôt de juin"

Cher Marc, tu dois être plus proche de la vérité. En effet, il faut, comme tout le monde le sait, que Carros démarre bien sa production, puis le reste suivra.

Le site de Catecar, sous Actualité, dit que la production démarrera cet été. Je l'espère!

A bientôt pour d'autres nouvelles de Reconvilier...

Jiji le Suisse
http://passionsjiji.blogspot.com/
marcopolo245
Utilisateur
marcopolo245

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyLun 15 Mar 2010, 15:37

Je pense que tu veux parler de ça (je n'ai pas réussi à accéder à la version française) :

"...

March 1st, 2010: Neither MDI nor Catecar will be present at the 80th International Motor Show of Geneva. All our efforts are focused on launching production in Switzerland.

The project in Switzerland is going ahead but more slowly than anticipated. Production should start during summer 2010 and not in March-April.
..."
Jiji le Suisse
Utilisateur
Jiji le Suisse

Masculin Nombre de messages : 277

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyLun 15 Mar 2010, 15:49

Oui, oui, c'est ça. C'est une info "officielle" du 1er mars 2010.
http://passionsjiji.blogspot.com/
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! EmptyLun 15 Mar 2010, 17:05

Jiji le Suisse a écrit:
Oui, oui, c'est ça. C'est une info "officielle" du 1er mars 2010.

Aïe, aïe, aïe, au moins trois mois de retard ... Des nouvelles de la Suisse :-) ! Kopfschuettel

C'est inacceptable ! Des nouvelles de la Suisse :-) ! Suspect Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_pale

Qui aura le courage de dire à M Nègre que son projet est définitivement compromis ! Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_sad

"De profundis" ! Des nouvelles de la Suisse :-) ! Icon_pale

Très cordialement,

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des nouvelles de la Suisse :-) !   Des nouvelles de la Suisse :-) ! Empty

Des nouvelles de la Suisse :-) !
Page 1 sur 1