Concept de voitures à Air Comprimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concept de voitures à Air Comprimé

Forum non officiel relatif au développement des voitures à Air Comprimé par la société MDI (www.mdi.lu)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

AirPod à Amsterdam

+7
marcopolo245
gargouille
lespritnature
Didier
Tomtom75
Christian Arnaud
gounthar
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

Masculin Nombre de messages : 1618

AirPod à Amsterdam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptyVen 09 Avr 2010, 09:20

Didier a écrit:
Chers amis,

Voici encore une vidéo sur le happening à Hoofddorp.
On voit le Pod juste après le transporteur à bagages à l'hydrogène de KLM.
On parle pour le Pod de 80 litres d'air à 200 bar et l'autonomie est de ........................15 km AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_sad
Espérons qu'un réservoir presque triplé, une pression de 350 bar ainsi qu'une perte de poids pourront améliorer ce score d'une façon significative. Et vivement les améliorations de rendement promises par Cyril!

https://www.youtube.com/watch?v=WPdEpCLrgUE

Chers amis, AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_sunny

Même sans les innovations annoncées par M Cyril Nègre faisons une
simple règle de trois ("mon cheval de bataille" dixit M Guy Nègre ! Lol)
et regardons ce que cela donne : AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_question

15 Km X 250 L* / 80 L X 330 bars / 200 bar = 78 km ! AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_cool

Donc, aussi bien qu'une I-MiEV électrique de Mitsubishi à 45.000 € ! AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_bounce

Et 80 km c'est largement suffisant pour 90% des utilisations quotidiennes !
N'oublions pas qu'il s'agit de l'AirPod ! AirPod à Amsterdam - Page 2 Herz

Très cordialement,

Martin Marschner AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_flower

* J'ai pris "que" 250 l car il s'agit de l'AirPod, avec 350 l et un poids similaire
un autre véhicule aurait une autonomie mathématique de 110 km !
(Il faudrait y inclure des pertes, bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Utilisateur
Didier

Masculin Nombre de messages : 1252

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptyVen 09 Avr 2010, 18:18

Cher Martin,

Je ne t'avais pas tout de suite reconnu avec ce nouvel avatar "France faces the future" AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_biggrin.
Est-ce que c'est si simple que ça? Peut-on tout simplement multiplier pour un plus gros réservoir, une plus grande pression, moins de poids, etc? Tant mieux, ça permet d'extrapoler facilement.
Mais le réservoir définitif de l'Airpod sera de 230 et non de 250 litres, n'est-ce pas?
http://www.aircars.tk
Marsupy
Utilisateur
Marsupy

Masculin Nombre de messages : 663

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptyVen 09 Avr 2010, 22:08

Hello !

Didier, tu peux nous en dire un peu plus sur ce que déclare le monsieur de KLM Question

Il parle de 15 km d'autonomie dans quelles conditions de conduites Question

Il est finalement plutôt content Question

Je ressors ma feuille de calcul pour extrapoler ce chiffre au modèle définitif (c'est un peu plus compliqué qu'une règle de trois...AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_study ).

Marsupy.
Didier
Utilisateur
Didier

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptySam 10 Avr 2010, 07:17

Cher Marsupy,

Je ne peux rien te refuser!

Voix off screen:
Un autre véhicule remarquable était l'Airpod. Cette voiture de KLM roule à l'air comprimé et de ce fait n'émet pas de CO2. A l'aide d'un compresseur spécial, de l'air est comprimé dans des réservoirs.

Jasper Schilder (project manager KLM engineering & maintenance):
Juste au milieu, derrière là où vous voyez le logo AIR, se trouve le réservoir à air. Il contient 80 litres à 200 bar. Il alimente un moteur à cylindre un peu modifié afin de pouvoir fonctionner sans combustion comme un moteur à cylindres normal.

Voix off screen:
Avec ce prototype, on ne peut à l'heure actuelle pas rouler plus que 15 km. C'est pour cela que ça constitue un véhicule approprié pour Schiphol, où deux Airpods roulent en test actuellement.

Jasper Schilder:
L'autre roule sur la platforme, autour des piers (débarquadaires), parmi les avions. Il y roule surtout avec des GWKs, c'est à dire des monteurs, qui roulent de leur lieu de repos à l'entrepôt (magasin) et puis à l'avion. Ce sont toutes des distances courtes et sur la plateforme une vitesse maximale de 30 km/h est d'application.

Bon, alors on sent qu'on a coupé beaucoup dans l'explication de Jasper. Ainsi il commence sa dernière intervention par "L'autre roule sur..." sans qu'on nous fasse entendre ce qu'il a à dire sur le premier des deux véhicules.
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptySam 10 Avr 2010, 08:53

Didier a écrit:
Cher Martin,

Je ne t'avais pas tout de suite reconnu avec ce nouvel avatar "France faces the future" AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_biggrin.
Est-ce que c'est si simple que ça? Peut-on tout simplement multiplier pour un plus gros réservoir, une plus grande pression, moins de poids, etc? Tant mieux, ça permet d'extrapoler facilement.
Mais le réservoir définitif de l'Airpod sera de 230 et non de 250 litres, n'est-ce pas?

Cher Didier, AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_flower

Un peu d'humour ne fait pas de mal dans un pays où :"imaginez avoir
choisie la profession de gendarme pour de nobles causes (enquetes,
justices, etc... ) aujourd'hui vous vous retrouvez en questeur
(= "chercheur" en PV) injuste d'un êtat en faillite... " ! AirPod à Amsterdam - Page 2 Lol

Revenons aux choses triviales. Si j'ai bien appliqué une règle de trois (et vous avez raison
c'est bien 230 l et non 250 l), j'ai bien indiqué aussi : "(Il faudrait y inclure des pertes, bien sûr !)",
donc qu'il faudrait "pondérer". AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_wink

Mais, cela donne quand même une idée générale ce qui est le but. AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_biggrin

Je note, par ailleurs, qu'avec Bernardd, que je félicite au passage, nous avons une "recrue"
de choix, qui épaule, avec maestria, notre Marsupy national. AirPod à Amsterdam - Page 2 Herz

Très cordialement,

Marsupy
Utilisateur
Marsupy

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptySam 10 Avr 2010, 21:32

Merci Didier pour cette traduction. AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_smile

Mais comme tu le soulignes, comme trop souvent dans les medias, l'info est très incomplète. AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_sad

Bon, 15 km ça peut paraître un peu faible par rapport aux 20 à 30 km annoncés par MDI pour la version non définitive de l'AirPod (lourd, tout petit réservoir) mais sur un aéroport, il y a souvent du vent et le tarmac n'est pas forcément en très bon état partout ce qui entraîne une consommation accrue d'énergie. De plus, on ne connait pas la charge transportée lors des tests. Si elle est importante, il est normal que l'autonomie soit plus faible qu'avec un AirPod avec juste un conducteur à bord ! AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_wink

Marsupy.
Didier
Utilisateur
Didier

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010, 20:00

Evidemment, cher Marsupy, les tests se faisant avec charges (matériel, passagers) il est normal que l'autonomie n'est pas la même que celle déclarée par MDI pour un Airpod à vide sauf pour le conducteur.
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010, 08:37

Didier a écrit:
Evidemment, cher Marsupy, les tests se faisant avec charges (matériel, passagers) il est normal que l'autonomie n'est pas la même que celle déclarée par MDI pour un Airpod à vide sauf pour le conducteur.

Chers amis, AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_sunny

Je dirais même plus, comme Mitsubishi déclare 110 km d'autonomie pour
sa I-MiEV pour 80 km testés, cela est le lot de tous les constructeurs ! AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_wink

Finalement, sur ce genre de communication, MDI SA se trouve déjà
parmis les grands constructeurs ! AirPod à Amsterdam - Page 2 Lol AirPod à Amsterdam - Page 2 Lol AirPod à Amsterdam - Page 2 Lol AirPod à Amsterdam - Page 2 4022

Très cordialement,

Didier
Utilisateur
Didier

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010, 09:58

Oula, mon cher Martin, j'espère que la voiture sans permis, ce n'est pas pour toi et que tu es en pleine forme...
MeisterD
Utilisateur
MeisterD

Masculin Nombre de messages : 788

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010, 10:15

Pour recadrer les choses...

Lors de notre visite du mois de novembre 2009, nous avions eu confirmation que l'autonomie des AirPod en test (celui vu à Nice notamment) variait entre 20 et 30 km. Ceci pour une personne à bord.
Et Cyril m'avait assuré que la manière de conduire influait énormément sur l'autonomie, aussi bien que le poids.
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010, 13:46

Didier a écrit:
Oula, mon cher Martin, j'espère que la voiture sans permis, ce n'est pas pour toi et que tu es en pleine forme...

Cher Didier, AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_sunny

Merci de votre sollicitude qui me touche sincèrement ! AirPod à Amsterdam - Page 2 Herz

Non, mes deux opérations, en quatre mois, ont été un succès (au moins
jusqu'à ce jour !), même si je dois faire très attention, Dieu soit loué ! AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_cheers

Je recherche ce véhicule dans le cadre de mes relations "humaines" afin
de dépanner une personne qui a eu moins de chances que moi ... et qui
n'a pas de gros moyens, en plus ! AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_sad

Très cordialement,

Marsupy
Utilisateur
Marsupy

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010, 22:10

Hello!

Bon, j'ai pas pu m'en empêcher, j'ai ressorti ma feuille de calcul pour tenter de retrouver ces 15 km d'autonomie en cycle urbain.
NB: l'utilisation sur le tarmac de KLM n'est certes pas vraiment un cycle urbain normalisé mais c'est juste pour comparer.

Et là, je suis assez bluffé: le chiffre 15 km est très cohérent !

J'obtiens cette autonomie en prenant les hypothèses réalistes suivantes:

- air embarqué : 80 l.@200bars (182 bars utiles = 200bars - 18 bars, pression de fonctionnement du moteur) = 2.1kWh max.
- masse Airpod prototype (200kg+lourd que le modèle définitif) : 460kg
+ pilote 70kg + 140 kg (2 passagers ou fret) + env. 9 kg d'air (1/2 réservoir)= 679 kg
- S.Cx : 2.28 x 0.32
- CRR pneus : 0.014 (plausible sur un tarmac par forcément en parfait état. Les meilleurs pneus verts auto sur asphalte neuve ont un CRR de 0.007; L'airpod ayant seulement 3 pneus fins, leur CRR devrait être moindre)
Même si cette valeur est pessimiste, elle compense l'optimisme du calcul de la puissance requise pour vaincre la résistance de l'air par vent nul, ce qui est rare sur un aéroport !
- rendement moteur non optimisé : 40%
- rendement transmission : 95%
- pente nulle
- hypothèse "gaz parfait" valable quand P < 200 bars (K4=1)

Et voici la preuve par l'image : une copie d'écran de ma feuille de calculs. AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_smile
Je vous passe le détail des calculs de chaque portion de cycle urbain.AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_study

Si quelqu'un sait se servir d'un tableur, qu'il n'hésite pas à vérifier ! AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_cyclops

Et pour un Airpod définitif (200kg de moins, 230l.d'air@350b.embarqués), ça donne quoi Question
(je fais les questions et les réponses, ça va encore agacer Martin AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_tongue )

Si je modifie juste la quantité d'air embarquée (modèle de Van Der Waals utilisé pour le calcul de l'énergie car pression très élevée), j'obtiens : 73 km d'autonomie.

Si je considère la masse de l'AirPod définitif (260kg), j'obtiens : 94 km

Si je considère un rendement:
- moteur : 50%
- transmission : 97% (chaîne au lieu de courroie)
j'obtiens : 120 km

Allez, soyons fous, si je considère un rendement moteur de 60%,
j'obtiens : 144 km

Donc, pour conclure, avec le modèle définitif de l'AirPod, bien rempli (pilote 70 kg+140kg de fret ou passagers), KLM devrait avoir une autonomie proche de 120 km Exclamation
AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_sunny AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_cheers AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_sunny

...et même plus si Cyril a bien travaillé à l'amélioration du rendement
moteur ! AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_wink

Go MDI, go ! AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_bounce

MaaaaaAirPod à Amsterdam - Page 2 Sleeprsupy.
Eric DUPONT
Utilisateur
Eric DUPONT

Masculin Nombre de messages : 871

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010, 05:31

a 15 kmh de moyenne
http://www.motorair.net
Didier
Utilisateur
Didier

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010, 06:46

Oui, mais est-ce qu'une moyenne de 15 km/h n'est pas réaliste en cycle urbain? Je crois que oui!
Et puis, si on se débarasse des deux passagers, avec seulement le conducteur, ça donnerait encore bien plus...et bien plus que la I-Miev ou autres électriques.
gargouille
Utilisateur
gargouille

Masculin Nombre de messages : 1332

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010, 12:06

Eric DUPONT a écrit:
a 15 kmh de moyenne
Tu parles de quoi AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_question AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_question AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_question AirPod à Amsterdam - Page 2 Icon_question
Eric DUPONT
Utilisateur
Eric DUPONT

Masculin Nombre de messages : 871

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010, 18:40

pardon c'est 19 kmh, la vitesse moyenne du vehicule en cycle urbain pour le calcul de la consommation. a cett vitesse le moteur a le temps de se rechauffer pendant les arret et deceleration aussi le rendement est superieur a une detente adiabatique. mais 19 kmh un cycliste fais aussi bien non?

il suffit de monter a 50 kmh durant quemlques minute pour que le rendement s'effrondre..un peu comme un cycliste. Very Happy
http://www.motorair.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AirPod à Amsterdam   AirPod à Amsterdam - Page 2 Empty

AirPod à Amsterdam
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2