| AirPod à Amsterdam | |
|
+7marcopolo245 gargouille lespritnature Didier Tomtom75 Christian Arnaud gounthar 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gounthar Utilisateur
Nombre de messages : 86 Age : 50 Ville : Seclin, France Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: AirPod à Amsterdam Mar 13 Oct 2009, 07:15 | |
| http://911nwo.info/2009/10/12/voiture-a-air-comprime-une-airpod-a-amsterdam/ | |
|
| |
lespritnature Utilisateur
Nombre de messages : 270 Age : 77 Ville : Yvelines Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Mar 13 Oct 2009, 07:52 | |
| Bel article ! Et dans celui-ci il apparaît ceci: "...la voiture propre conçue à Nice (aux rejets plus propres que l’air ambiant)..." Qu'en est-il vraiment de cet aspect recyclage de l'air ? Il est vrai que j'en ai entendu parler du temps des "taxis de Mexico" mais depuis plus rien n'est évoqué à ce sujet !? Merci à "ceus" qui ont leurs entrées de nous informer. | |
|
| |
Christian Arnaud Utilisateur
Nombre de messages : 166 Age : 75 Ville : F 79000 NIORT Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Mar 13 Oct 2009, 10:13 | |
| - lespritnature a écrit:
"...la voiture propre conçue à Nice (aux rejets plus propres que l’air ambiant)..." Qu'en est-il vraiment de cet aspect recyclage de l'air ?
Bonjour, Il me semble que l'article manque un peu de recul L'air rejeté est celui que l'on a compressé ! (mais en plus froid ) En ironisant un peu : si on compresse en haut d'une montagne et qu'on rejette dans une atmosphère polluée, alors, oui, c'est plus propre A l'inverse, si on compresse dans une ambiance très polluée (genre centre de Mexico), et que l'on roule dans les montagnes d'Amérique du Sud (cf une info de MDI), et bien c'est l'inverse @+ | |
|
| |
gargouille Utilisateur
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Ville : Nord dep 59 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Mar 13 Oct 2009, 10:56 | |
| L'air est filtré avant compression c'est pour cela que le rejet est plus propre.
Je n'aime pas ce genre d'article, j'ai toujours l'impression d'être devant de futurs dictateurs. | |
|
| |
Christian Arnaud Utilisateur
Nombre de messages : 166 Age : 75 Ville : F 79000 NIORT Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Mar 13 Oct 2009, 11:03 | |
| - gargouille a écrit:
- Je n'aime pas ce genre d'article, j'ai toujours l'impression d'être devant de futurs dictateurs.
Oui, j'ai le même sentiment | |
|
| |
Tomtom75 Utilisateur
Nombre de messages : 43 Age : 48 Ville : region parisienne Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Mar 13 Oct 2009, 13:09 | |
| - gargouille a écrit:
- L'air est filtré avant compression c'est pour cela que le rejet est plus propre.
Je n'aime pas ce genre d'article, j'ai toujours l'impression d'être devant de futurs dictateurs. De mémoire, il me semble qu'il etait question de filtrer l'air en sortie de moteur dans le vehicule. (comme un filtre de pot d'echapement.) afin de filtrer entre autre les micros particules... ce qui dans l'absolu permet de rejeter de l'air plus propre. Mais comme dit Christian Arnaud, tout dépend de l'enroit ou l'air a été compressé... s'il etait déja propre à l'entrée, il ne le sera pas plus à la sortie... | |
|
| |
Didier Utilisateur
Nombre de messages : 1252 Age : 67 Ville : Belgique - Anvers Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Mar 13 Oct 2009, 20:17 | |
| En effet, des propos très agressifs dans l'article. Je crois savoir que l'air doit être filtré pour en sortir toutes les impuretés ainsi que l'humidité avant d'être injecté dans le moteur. Ce filtrage se fait dans le véhicule, pas durant la compression. Je pense aussi avoir lu qu'une partie de l'air proviendrait aussi de la rue en roulant, et pas seulement des réservoirs, et qu'ainsi cet air serait purifié par la voiture et rejetée filtré dans la rue. A vérifier... | |
|
| |
MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 67 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Mer 14 Oct 2009, 17:16 | |
| Chers amis et spécialement Monsieur Christian Arnaud, Votre âge (pas si élevé quand même !) vous permet de vous souvenir de "l'épopée Mexicaine" (pas celle de Napoléon III, mais celle de MDI SA en 1998/99 ! Hihi !). Je dois rajouter qu'elle est plus d'actualité que jamais (cf. : forum investisseurs, mon dernier sujet !). En effet, à l'époque MDI SA communiquait énormément sur la propreté de l'air à la sortie de l'échappement et votre serviteur s'est souvent (ra?)baissé pour démontrer aux caméras de télévisions que cet air là était parfaitement respirable et sans danger pour la santé du cobaye (les lecteurs aprécieront aujourd'hui le résultat !Hihi !). Toute cette disgression pour vous indiquer que l'air est filtré à deux niveaux : - Pour l'air comprimé et ensuite détendu : au moment de la compression où il est aussi séché (pour évité le "fameux givrage" thème de tant de polémiques autant inutiles qu'absurdes !). - Pour l'air aspiré extérieur : au moment de son aspiration. Effectivement l'air qui sort d'un pot d'échappement d'un moteur à air MDI SA est plus propre que celui que l'être vivant respire aux alentours immédiats ! Très cordialement, Martin Marschner | |
|
| |
Didier Utilisateur
Nombre de messages : 1252 Age : 67 Ville : Belgique - Anvers Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Mer 14 Oct 2009, 19:24 | |
| Ah voilà, la main du maître! Merci Martin!
Donc cher Martin, l'air lors de sa compression soit dans une station d'air soit via le motoalternateur embarqué en mode inversé subit un traitement pour en extraire l'humidité. Et pendant la conduite, le moteur n'utilise pas seulement l'air des bobonnes mais aussi en partie l'air de la rue aspiré et séché puis injecté lui aussi dans le moteur. Ai-je compris juste?
Cela implique que le compresseur vendu avec l'Airpod pour les particuliers intègre lui aussi un dispositif de séchage... | |
|
| |
MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 67 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Mer 14 Oct 2009, 22:50 | |
| Cher Didier, L'air aspiré de l'extérieur quant à lui n'a pas besoin d'être séché. En effet, il est comprimé par le piston (lors de la compression), la température (du fait de la compression) monte à 420 °C (à 22 bar). Je vous garantie qu'il a alors perdu toute humidité. Seul l'air que l'on détend (donc celui des bobonnes) doit être asséché avant, car lors de la détente, il refroidit à l'extrème (de l'ordre de -110 °C) et produirait de la glace en cas d'humidité contenue. Voilà pour expliquer simplement. Très cordialement, Martin Marschner PS : pas de commentaires sur mes tentatives de faire de l'esprit ? | |
|
| |
lespritnature Utilisateur
Nombre de messages : 270 Age : 77 Ville : Yvelines Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Jeu 15 Oct 2009, 08:40 | |
| Ah ! où y avait-il de l'esprit ? En tous cas merci pour les explications. Nous allons donc continuer d'argumenter sur l'air pur | |
|
| |
marcopolo245 Utilisateur
Nombre de messages : 971 Age : 58 Ville : Antibes Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Jeu 15 Oct 2009, 09:56 | |
| J'ai du mal à comprendre l'information sur '...l'air de la rue...' aspiré et utilisé par le moteur durant la conduite. Ca s'applique à l'Airpod de série qui sort début 2010 ? Cela voudrait dire que non seulement le moteur utilise l'air stocké dans la bombone mais en plus il en utilise de l'extérieur ? Est ce que le calcul d'autonomie et de consommation de l'airpod tient compte de ce critère ? Pour utiliser cet air extérieur, il doit être compressé donc une certaine énergie est nécessaire; elle est puisée dans l'énergie fournie via l'air de la bombonne ? Bon désolé pour toutes ces questions mais c'est pas clair dans ma tête pour le moment ! Marc | |
|
| |
gargouille Utilisateur
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Ville : Nord dep 59 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Jeu 15 Oct 2009, 10:41 | |
| En version air comme le mode de AirPod actuel ce n'est pas le cas, c'est uniquement de l'air du réservoir. Ce n'est qu'en mode bi-énergie que le moteur peut prendre de l'air extérieur pour son fonctionnement. | |
|
| |
marcopolo245 Utilisateur
Nombre de messages : 971 Age : 58 Ville : Antibes Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Jeu 15 Oct 2009, 11:26 | |
| - gargouille a écrit:
- En version air comme le mode de AirPod actuel ce n'est pas le cas, c'est uniquement de l'air du réservoir.
Ce n'est qu'en mode bi-énergie que le moteur peut prendre de l'air extérieur pour son fonctionnement. Merci Gargouille ! | |
|
| |
MARSCHNER Utilisateur
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Jeu 15 Oct 2009, 19:58 | |
| Cher Gargouille, Merci pour cette précision, effectivement les moteurs à air MDI actuel travaille uniquement avec l'air en provenance des réservoir, ce qui n'était pas le cas des moteurs des générations précédentes (celles quand j'y étais !). Très cordialement, Martin Marschner | |
|
| |
Didier Utilisateur
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Jeu 25 Mar 2010, 08:05 | |
| Chers amis, Je trouve que ce n'est pas la peine de lancer un nouveau fil pour ça, mais un des deux Airpods de KLM a fait son apparition dans une foire aux véhicules verts à Hoofddorp près de Haarlem aux Pays-Bas hier. En néerlandais on dit que l'Airpod "a volé le show". Ca veut dire que le public était beaucoup plus intéressé par le Pod que par les autres véhicules. http://www.ijmuidercourant.nl/nieuws/regionaal/haarlemmermeer/article5937651.ece/Airpod-trekt-de-aandacht-in-Hoofddorp | |
|
| |
MARSCHNER Utilisateur
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Jeu 25 Mar 2010, 10:56 | |
| - Didier a écrit:
- Chers amis,
Je trouve que ce n'est pas la peine de lancer un nouveau fil pour ça, mais un des deux Airpods de KLM a fait son apparition dans une foire aux véhicules verts à Hoofddorp près de Haarlem aux Pays-Bas hier. En néerlandais on dit que l'Airpod "a volé le show". Ca veut dire que le public était beaucoup plus intéressé par le Pod que par les autres véhicules. http://www.ijmuidercourant.nl/nieuws/regionaal/haarlemmermeer/article5937651.ece/Airpod-trekt-de-aandacht-in-Hoofddorp Cher amis, De plus l'employé de KLM n'avait pas l'air "dégoutté" du produit, au contraire ! Cordialement, Martin Marschner | |
|
| |
marcopolo245 Utilisateur
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Jeu 25 Mar 2010, 12:05 | |
| Ce qui confirme ce qui m'a été dit par Cyril et les bons retours de KLM ! Bref que du bon en perspective de ce côté là !! Marc | |
|
| |
gargouille Utilisateur
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Jeu 25 Mar 2010, 13:51 | |
| Bonjour,
Comme quoi MDI n'assure pas du coté de la communication, ils ont pourtant de quoi. Pour eu le silence n'est pas bon n'est pas Apple qui veut. | |
|
| |
Didier Utilisateur
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Jeu 25 Mar 2010, 19:46 | |
| Voici la vidéo de cet évènement: http://www.haarlemsdagblad.nl/nieuws/regionaal/haarlemmermeer/article5937651.ece/Airpod-trekt-de-aandacht-in-Hoofddorp | |
|
| |
marcopolo245 Utilisateur
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Jeu 25 Mar 2010, 20:24 | |
| euh...Didier...je ne parle malheureusement pas le néerlandais. Tu peux nous traduire ce que dit le monsieur qui présente l'Airpod ? Merci Marc | |
|
| |
Didier Utilisateur
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Jeu 25 Mar 2010, 21:45 | |
| Ah rien de spécial, cher Marc. Il dit que le réservoir contient environ 80 litres d'air comprimé à 200 bar jusqu'à un maximum de 220 bar qui alimente un petit moteur cylindrique qui se trouve derrière, contenant un mécanisme spécial lui permettant de faire un tour complet sans explosion/brûler...Cela propulse l'essieu arrière et voilà comment il avance. On s'y met tout seul à l'avant, voilà la clef de contact et le joystick pour conduire, puis l'accélérateur et le frein à main et un tableau de bord simple, comme on le trouve dans une voiture normale. | |
|
| |
gargouille Utilisateur
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Jeu 25 Mar 2010, 21:49 | |
| Non, non, c'est pas tout à fait cela, il dit plutôt que: C'est génial, plus pratique que l'électrique, que ça a une très bonne tenue de route, que la prise en main est instantanée, qu'il lui tarde que cela soit en vente et qu'il attend avec impatience les autres voitures MDI, qu'il va en acheter une pour sa belle mère (là je ne sais pas si c'est un point positif ). Enfin c'est à peu prés cela. | |
|
| |
Didier Utilisateur
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Jeu 25 Mar 2010, 21:52 | |
| Haha Gargouille tu m'as fait rire | |
|
| |
Didier Utilisateur
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam Ven 09 Avr 2010, 07:23 | |
| Chers amis, Voici encore une vidéo sur le happening à Hoofddorp. On voit le Pod juste après le transporteur à bagages à l'hydrogène de KLM. On parle pour le Pod de 80 litres d'air à 200 bar et l'autonomie est de ........................15 km Espérons qu'un réservoir presque triplé, une pression de 350 bar ainsi qu'une perte de poids pourront améliorer ce score d'une façon significative. Et vivement les améliorations de rendement promises par Cyril! https://www.youtube.com/watch?v=WPdEpCLrgUE | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AirPod à Amsterdam | |
| |
|
| |
| AirPod à Amsterdam | |
|