Concept de voitures à Air Comprimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concept de voitures à Air Comprimé

Forum non officiel relatif au développement des voitures à Air Comprimé par la société MDI (www.mdi.lu)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Salon de Genève ?

+14
Didier
Tomtom75
marcopolo245
plutot92
MeisterD
lespritnature
cusmar
Win88
manpow
vincent
jm69
vincent15
nadiajp
tchobec
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
manpow
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 189

Salon de Genève ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptySam 07 Mar 2009, 09:37

Citation :

Tout cela parce que les grands de l'industrie automobile ont voulu imposer leurs concepts à coup de publicités et d'analyses de journalistes dévots. Ont-ils jamais écouté les usager, pensé à eux ?
Je ne sais pas si les contructeurs sont vraiment à blâmer.
Après tout, comme disait Coluche, "il suffirait que les gens arretent de l'acheter pour que ça se vende plus !"
Ajoutons aussi à cela la volonté étatique de toujours vouloir relancer l'industrie automobile (cf. le plan de relance actuelle), ce qui est pour le moins stupide : si un secteur de l'économie ne fonctionne pas ou est amené à ne plus fonctionner (et c'est assurément le cas de l'automobile), ce n'est pas à l'état de décider qu'il doi fonctionner quand même...les 6 milliards donnés (ou prêtés...) aux constructeurs français auraient été beaucoup mieux utilisés s'ils avaient servi à aider les employés des constructeurs automobiles à préparer leur reconversion !
Mais après tout, nous votons, alors nous n'avons que l'étât que nous méritons !
En conclusion, finalement, les seuls responsables ce sont bien nous tous, qui voulons des belles voitures. pour preuve : regardez le monde qui se déplace dans les salons de l'auto !

Citation :

Enfin, enfin .... aussi une nouvelle idée : le moteur d'appoint pour recharger les batteries en roulant.
Là, il y avait une idée intéressante présentée par Technologie A9 et MHS Equipment, la micro Fuel Cell (hydrogène) pour recharger les batteries.
L'emport d'hydrogène se limitant à 0,5 litre grâce à une technologie des éléments évolutionnaires !
Cela est un concept nouveau, se passant complètement du pétrole .....
Et, en version embarquée (remarque pour nos amis 100 % comparaison rendement énergétique !),
c'est 100 % propre comme hybride.
Je laisse à d'autre le soin de faire le bilan énergétique global et d'y inclure les énergies primaires nécessaires
Alors là j'aimerais bien en savoir un peu plus car à première vue, je dirais qu'on s'approche du ridicule !
L'hydrogène étant déja, à moins qu'il ne soit obtenu par reformage du méthane, un moyen de stocker de l'électricité, je ne vois pas l'intérêt d'uutiliser une pile à combustible pour recharger des batteries ! Autant utiliser l'électricité directement !
Quant aux 0,5 litres de dihydrogène, je suppose que c'est du dihydrogène liquide, ils pèsent 0,035k (Masse volumique du H2 à -250°C = 70 kg/m3) et contiennent donc une énergie égale à 0,42 kWh !!! (densité énergétique du H2 = 12KwH/kg)
Aors même avec un rendement de 100%, je ne vois pas ce qu'on va en faire !!!
Par ailleurs, vous faites toujours la distinction entre l'énergie embarquée et l'énergie globale, comme si seule la première était à prendre en compte, ce que j'ai bien du mal à comprendre....Il me semble que seule l'énergie globale compte ,non ? J'aimerais bien que vous m'en disiez un peu plus (dans un autre fil peut-être)
Revenir en haut Aller en bas
Win88
Utilisateur
Win88

Masculin Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptySam 07 Mar 2009, 10:16

Martin MARSCHNER a écrit:

Enfin, j'attends toujours que quelqu'un m'indique comment charger mes photos, car j'en ai pris de chaque véhicule nommé plus haut ! study

Le forum ne stocke pas les images.

Celles-ci doivent être placées sur un site d'hébergement. Le forum en propose un via le bouton "Héberger une image" (quand on est en mode "réponse") ; mais, on peut l'installer sur n'importe quel site.

Quand on a téléchargé la photo sur le site d'hébergement, celui-ci donne un lien qu'on doit recopier.

Dans la réponse, il suffit d'insérer ce lien qu'on place entre 2 clics sur le bouton "image".

Cette manipulation est à faire pour chaque image.
Dans la réponse, il me semble qu'on peut installer juste une miniature qui renvoie vers l'image, au lieu de placer l'image elle-même. Ceci, par pitié envers les 15 à 20% d'internautes qui n'ont pas un débit suffisant.
Surtout, s'il y a 10 images de 400 ko ! affraid

Et merci aux forumeurs qui nous donnent des infos. farao
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

Masculin Nombre de messages : 1618

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptySam 07 Mar 2009, 10:58

Chers amis, sunny

D'abord un grand merci à ceux qui m'ont donnés la "recette" pour poster les images. Cool

Nous verrons donc ce week-end ou dans un avenir proche si je suis doué ou sous-doué ! Mdr ! geek

Pour Manpow Very Happy :

Enfin, pour l'énergie globale et l'énergie embarquée, je fais toujours la différence, car dans la mesure
où l'on recherche dans n'importe quel véhicule l'autonomie, c'est cette dernière qui souvent prime.
Et, je dois dire malheureusement, car nous sommes loin d'être des "parfaits", j'ai dû me rendre à l'évidence
que c'est le "marché" qui a toujurs raison, aussi stupide qu'il soit parfois ! elephant

D'un autre côté, et heureusement, il n'est bien sûr pas inintéressant (bien au contraire !) de connaître
le bilan énergétique global, fondamental en tant que coût (dans tous les sens du terme) pour la société. study

Très cordialement

Martin MARSCHNER flower

PS : je vais lancer un forum : "Les véhicules à air comprimé sont des véhicules électriques" . En espérant que cela n'a pas déjà été fait.
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: La concurrence vu d'un autre oeil.   Salon de Genève ? - Page 3 EmptySam 07 Mar 2009, 11:19

Chers amis, sunny

Je me permets de vous soumettre les commentaires sur ce salon
émis par un scientifique de mes connaissances. J'ai trouvé cela d'intérêt :

"Suite à ma visite rapide hier des lieux saints des véhicules
"verts" au salon de Genève, mes remarques sont les suivantes :

1/ La Bluecar de Pininfarina-Bolloré est vraisemblablement la plus
performante en ce qui concerne l'usage général ( elle reste
utilitaire) et le rendement global, grâce entre autres au (trop)
petit supercondensateur de 100 Wh ( 1 km environ....), c'est mieux
que rien pour récupérer les freinages et les petits bouts de descentes.
L'efficacité des panneaux solaires, s'il y en a, ne peux guère donner
plus que 100 Wh ( encore un km environ) par heure, avec plein soleil,
en roulant ou arrêté, par m2 de silicium horizontal. Il faudrait
mesurer la surface... Il faudrait se faire confirmer ces chiffres par
leurs techniciens, et les rendements de la batterie lithium-polymère
solide et de son chargeur ainsi que le poids total et les pentes
maximum que le véhicule peut aborder, même à faible vitesse. Reste le
prix ?????

2/ La Will de Heuliez-Michelin purement électrique pour laquelle il
n'y avait pas encore de dossier ni de chiffres à donner par un
monsieur ne parlant qu'anglais pas très aimable et apparemment
embarassé quand je lui ai parlé du silicium sur la plateforme...
Le prix par contre me semble intéressant. A revoir en détails.

3/ La Comarth auxiliaire-utilitaire de montagne, à un prix abordable,
mais il faudrait d'abord interdire le tourisme tout-terrain !

4/ Quand aux voitures à PAC-Hydrogène, je n'ai pas l'impression que
le rendement global, avec la fabrication de l'hydrogène (comme cela
vient d'être enfin exprimé sur la TSR-Découverte.ch ! ) soit
vraiment intéressant, même dans l'immédiat par électrolyse de l'eau
avec l'électricité des éoliennes ou d'une toiture photovoltaïque
bientôt à la portée de tout le monde. Il faut aussi tenir compte de
la dangerosité de l'hydrogène, de la sécurité (voir au CERN qui en a
beaucoup manipulé dans le passé, ainsi qu'Saclay-CEA et Brookhaven/
Accident 1972), de son transport et de sa distribution coûteuse.
Par contre les PAC ( Pile A Combustible ) développées par ton
collègue avec le minimum de platine par nanotechnologie sont fort
intéressantes pour les grosses installations fixes ou mobiles
(bateaux, trains, etc), sans oublier qu'il faut toujours...de
l'hydrogène. On peut l'obtenir par reforming du gaz naturel par
exemple, ou à bord - y compris sur les voitures Renault annoncées
par Mr Beuzant il y a qq temps pour 2015 (!), véritables "usine-à-
gaz", mais c'est toujours du CO2 ré-émis, de l'énergie fossile
surconsommée.
Je compte retourner faire un tour au salon demain jeudi ou
vendredi, pour préciser ces informations."

Voilà ! study

Très cordialement,

Martin MARSCHNER flower
gargouille
Utilisateur
gargouille

Masculin Nombre de messages : 1332

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptySam 07 Mar 2009, 11:35

Intéressant, intéressant.
J'ai l'impression que l'hydrogène soit une mauvaise idée pour l'automobile (quelque soit le mode d'utilisation), tout comme présenter comme une idée géniale la production chez soi de l'hydrogène via capteur photovoltaïque, de plus c'est un fluide bien dangereux (c'est pareil pour l'azote).
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptySam 07 Mar 2009, 13:01

Cher Gargouille, sunny

Sur le terrain de la dangerosité je vous suis pour l'hydrogène, mais où est-elle pour l'azote ? study

Très cordialement,

Martin MARSCHNER flower
cusmar
Utilisateur
cusmar

Masculin Nombre de messages : 591

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptySam 07 Mar 2009, 13:08

Voici 8 M3 d'azote liquide, a température embiente !!! Very Happy

Salon de Genève ? - Page 3 Bombonne2

Là ils y a le choix !!!
Didier
Utilisateur
Didier

Masculin Nombre de messages : 1252

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptySam 07 Mar 2009, 16:06

Chers amis,

J'ai encore oublié de dire que j'ai appris aussi au stand de MDI, peut-être de la bouche de Patrick Dupin, je ne sais plus très bien, que le X-Prize de New-York a été reporté d'une année...

Cordialement,
Didier
http://www.aircars.tk
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptySam 07 Mar 2009, 18:23

Cher Didier, sunny

Pour cela est une mauvaise nouvelle, une fois ! lol!

Non ? Suspect

Bon, cela laisse un peu de temps aux concurrents pour affuter les armes. pirat

Très cordialement,

Martin MARSCHNER flower
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Images Salon Genève 2009 One   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2009, 10:14

Salon de Genève ? - Page 3 P1010496.th

One de l'intérieur (mais cela reste un moke-up !)

Salon de Genève ? - Page 3 P1010495.th

De côté

Salon de Genève ? - Page 3 P1010497.th

Intérieur

Salon de Genève ? - Page 3 P1010498.th

3/4 arrière

Salon de Genève ? - Page 3 P1010499c.th

arrière
Didier
Utilisateur
Didier

Masculin Nombre de messages : 1252

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2009, 10:40

Très belles photos, Martin, ça c'est de la qualité!
Et tu as finalement bien trouvé pour les poster, hein?!

Voici les miennes (les deux dernières ne sont pas faites par moi, ellles viennent de moteurnature je crois) http://cid-c5ec3bac63621b8f.skydrive.live.com/browse.aspx/aircars/Foto%7C4s%20Gen%c3%a8ve

Sur la page 'nouvelles' de mon site www.aircars.tk vous pouvez voir votre serviteur avec Guy et Cyril Nègre.

Bonne continuation de ce dimanche!

Didier
http://www.aircars.tk
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Salon de Genève 2009 AirPod   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2009, 10:47

Salon de Genève ? - Page 3 P1010501.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010502.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010503.th

Salon de Genève ? - Page 3 P1010504.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010505.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010506.th

Salon de Genève ? - Page 3 P1010508.th Le Monsieur mesure 2 m ! Salon de Genève ? - Page 3 P1010527.th
gargouille
Utilisateur
gargouille

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2009, 11:08

Merci pour vos images, dommage Martin que l'on ne puisse pas agrandir les tiennes, mais c'est déjà bien chouette.
Je viens de lire (vite) l'article de moteurnature, dur pour MDI mais d'un coté ils disent vrais pas d'essais indépendant donc .... est-ce crédible ?.
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=24004
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Genève 2009 : la concurrence   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2009, 12:32

Salon de Genève ? - Page 3 P1010517h.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010518.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010519.th COURB

Salon de Genève ? - Page 3 P1010520.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010521.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010522.th TATA

Salon de Genève ? - Page 3 P1010523.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010524.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010525.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010526.th HEULIEZ

Salon de Genève ? - Page 3 P1010533.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010534.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010535.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010536.th OPEL/GM

Salon de Genève ? - Page 3 P1010537.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010538.th BOLLORE

Salon de Genève ? - Page 3 P1010478.th LEXUS

Salon de Genève ? - Page 3 P1010492s.th BMW (hydrogène)
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Genève 2009, le clein d'oeil !   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2009, 13:34

Salon de Genève ? - Page 3 P1010531a.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010532.th

Nouveauté Renault/Dacia : la propulsion à pédale ! Avec le siège de "l'esclave" à contre sens, afin qu'il ne voye pas !
Modèle pour DOM/TOM ! Mais, en cas d'approfondissement de crise.... le modèle sera disponible en métropole !

Salon de Genève ? - Page 3 P1010509.th

Cherchez l'erreur ... Le process environnemental ! (Chaussures à ressorts !)

Salon de Genève ? - Page 3 P1010488l.th

Même Mac-Laren/Mercedes c'est mis à l'environnement à Genève:
Il leur a poussé des ailes avec l'"effet papillon" (breveté !).

Salon de Genève ? - Page 3 P1010510.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010516.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010515f.th

Salon de Genève ? - Page 3 P1010513.th Salon de Genève ? - Page 3 P1010511.th

Sublime ! Même Audi s'y est mis à l'environnement ! Aérodynamique ! Domage seulement que c'était en ......1934 ! No

Enfin, pour nos amis du concept du calcul du rendement énergétique global ( au contraire de ceux de l'énergie embarquée) :

Salon de Genève ? - Page 3 P1010529.th

Qu'en cette journée de la femme, ils nous fassent leurs calculs avec les données fournies au salon par Alfa-Roméo !!!

Cher amis, bon dimanche ! geek

Très cordialement,

Martin MARSCHNER flower

Dernière édition par MARSCHNER le Mer 11 Mar 2009, 09:17, édité 1 fois
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2009, 13:42

Cher Gargouille, sunny

Effectivement, dur, dur l'article de "Moteurnature" ! No

Domage que leur site ne permet pas de poster des commentaires
comme tous leurs concurrents. confused

Au moins, cela nous fait la contradiction ici sur notre forum, et cela, c'est formidable ! cheers

Très cordialement,

Martin MARSCHNER flower
lespritnature
Utilisateur
lespritnature

Masculin Nombre de messages : 270

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2009, 19:38

En effet dur dur "Moteurnature"

Mais ne résument-ils pas toutes nos interrogations ?

Peut-être en saurons un peu plus dans qq "petits" mois !

Merci à Didier et à Martin pour les infos collectées au salon.
http://www.lesprit-nature.net
gargouille
Utilisateur
gargouille

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyDim 08 Mar 2009, 22:54

Le problème est que pour faire essayer une voiture il faut une voiture représentative du produit final et ça MDI n'en n'a pas encore (avec le peu d'info que j'ai), ceci dit ils pouvaient faire un "démonstrateur" comme l'a fait Bolloré.
L'airpod devrait permettre de voir plus clair une fois livré aux personnels d'Air France KLM et à la mairie de Nice.
Il ne faut plus qu'attendre que quelques mois.
plutot92
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyLun 09 Mar 2009, 09:31

Ma fois, même s'il n'est pas représentatif d'un modèle final, le fait de voir rouler un prototype serait un événement majeur dans le contexte actuel.
Le seul aspect du modèle final concernerai l'autonomie réelle et non estimée, mais malheureusement nous n'en sommes pas encore a pouvoir discuter autonomie: c'est la faisabilité même du concept qui n'a toujours pas été démontrée!
Ce sera donc la mission de l'Airpod sur le tarmac d'Air France, ce que tout le monde attend avec beaucoup d'impacience...
Restera ensuite a evoluer vers des modèles compatibles avec la circulation réelle, et accessibles aux particuliers. Cela risque d'etre long!
MeisterD
Utilisateur
MeisterD

Masculin Nombre de messages : 788

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyLun 09 Mar 2009, 21:48

plutot92 a écrit:
Ce sera donc la mission de l'Airpod sur le tarmac d'Air France, ce que tout le monde attend avec beaucoup d'impacience...

Que nenni !!!

Les engins qu'utilisera Air France doivent être homologués : même si le domaine aéroportuaire n'est pas la route ouverte, les véhicules y évoluant sont soumis aux mêmes règles.
Les Pods dont disposera Air France seront déjà des véhicules de série.
plutot92
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009, 22:00

Homologués ou pas, il n'empeche que ce sera le premier objet a se mouvoir a l'air comprimé. Et je ne crois pas qu'on le vera tel quel dans nos rues, le besoin du public est plus proche de la one. Et comme la circulations sur un tarmac n'a pas les mêmes contraintes que les voies ouvertes a la circulation "publique", je pense que l'autonomie du pod sur un tarmac risque d'etre tres differente de celle de la one avec mr tout le monde au volant.
Voila pourquois mon avis est que l'airpod vas - nous l'esperons tous - nous montrer que le principe est viable, mais l'autonomie pratique d'un modele comercialisable n'est pas prete d'etre connue.
patouchLaMouche
Utilisateur

Féminin Nombre de messages : 224

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 14:33

plutot92 a écrit:
Homologués ou pas, il n'empeche que ce sera le premier objet a se mouvoir a l'air comprimé. Et je ne crois pas qu'on le vera tel quel dans nos rues, le besoin du public est plus proche de la one.
tu as une siècle de retard Wink

plutot92 a écrit:
Et comme la circulations sur un tarmac n'a pas les mêmes contraintes
que les voies ouvertes a la circulation "publique", je pense que
l'autonomie du pod sur un tarmac risque d'etre tres differente de celle
de la one avec mr tout le monde au volant.
Voila pourquois mon avis
est que l'airpod vas - nous l'esperons tous - nous montrer que le
principe est viable, mais l'autonomie pratique d'un modele
comercialisable n'est pas prete d'etre connue.
La "platitude" d'un tarmac, et le fait que AirFrance va naturellement dire que c'est chouette car écolo (j'envisage mal de service de comm dire le contraire...) risque en effet de ne pas être très instructif.
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 16:50

Chère PatouchLaMouche, Very Happy

Pas très sympa pour la Direction de la Communication d'Air France !
Pour l'avoir fréquenté, de plus à un moment très spécial, je peux témoigner qu'elle
n'est pas très complaisante, même envers son propre groupe ! Alors envers
MDI SA .... Rolling Eyes

D'un autre côté, effectivement le tarmac d'aérodromes comme ceux de Paris et Amsterdam
sont des terrains de test favorable. Et qui pourrait critiquer MDI SA d'être intelligent et de tester
ses engins dans les meilleurs conditions possibles afin d'éradiquer toutes les maladies "d'enfances".
Souhaiterions nous que ce soit le particulier qui paye les "pôts cassés" ?
Souhaiterions nous que les véhicules de MDI SA n'aient pas une "VRAIE" chance ?
De toutes façon, la concurrence essence et électrique va, quoi qu'il arrive, réagir violemment, dans leur propre intérêt !
Alors, donner des verges pour se faire battre ? santa

Très cordialement,

Marin MARSCHNER flower
patouchLaMouche
Utilisateur

Féminin Nombre de messages : 224

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 12:45

MARSCHNER a écrit:
Chère PatouchLaMouche, Very Happy

Pas très sympa pour la Direction de la Communication d'Air France !
C'est un service de comm d'un énorme pollueur.
Ils vont évidemment communiquer sur l'écologie, quelque soit le résultat. geek
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 18:48

Chère PatouchLaMouche, sunny

Vous êtes adorable dans votre pertinente réponse ! I love you
Il est vrai que AIR FRANCE /KLM a besoin de communiquer
sur l'environnement ! Twisted Evil

Mais, pour une fois que quelqu'un comme MDI SA en profite, alors que
jusqu'à là ils étaient à l'index ! bounce

Très cordialement,

Martin MARSCHNER flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salon de Genève ?   Salon de Genève ? - Page 3 Empty