|
| Salon de Genève ? | |
|
+14Didier Tomtom75 marcopolo245 plutot92 MeisterD lespritnature cusmar Win88 manpow vincent jm69 vincent15 nadiajp tchobec 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
vincent Utilisateur
Nombre de messages : 288 Age : 60 Ville : Belgique-Eghezée Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Mer 04 Mar 2009, 12:26 | |
| C'est vrai que si à l'échelle automobile on peut considérer qu'une bâche peut être assimilée à un bermuda, le petit toit de la "One " exposée à Genève est plus proche du string. Donc pays tempérés ou froids s'abstenir | |
| | | vincent Utilisateur
Nombre de messages : 288 Age : 60 Ville : Belgique-Eghezée Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Mer 04 Mar 2009, 13:07 | |
| Plus sérieusement, les photos panoramiques des halls; cliquez sur Haal 3-4; on y voit entre-autres les stands Tata et MDI dans leur environnement Pour MDI, juste en face de la nouvelle Honda Insight (Hybride abordable) le trafic de visiteurs est assuré.
Mais je ne vois pas notre ami Didier .................... | |
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Mer 04 Mar 2009, 13:08 | |
| Ooups le lien est ici
http://www.salon-auto.ch/fr/en-images/panoramiques/?idContent=9266&navigId=65 | |
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Jeu 05 Mar 2009, 09:28 | |
| http://www.salon-auto.ch/fr/en-images/index.php?idPage=2&idIndex=399
Nouvelle rubrique du jour "propulsion alternative" : MDI non cité.... | |
| | | gargouille Utilisateur
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Ville : Nord dep 59 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Jeu 05 Mar 2009, 10:17 | |
| | |
| | | MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 67 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Jeu 05 Mar 2009, 12:53 | |
| Chers amis, J'y étais hier ! Vous aurez mon rapport au plus tard cette nuit ! Mais une première réponse ! Non MDI SA n'était pas à "propulsion alternative" car notre MDI SA est un constructeur à part entière et expose parmis les "vrais" constructeurs en Hall 5 entre Mazda et TATA. Pour Heuliez, c'est identique. Propulsion alternative est au Hall 2 et recouvrait des gens comme Tesla etc ... Cela pour information. Très cordialement et en vitesse, pour ne pas dire précipitation, Martin MARSCHNER | |
| | | Didier Utilisateur
Nombre de messages : 1252 Age : 67 Ville : Belgique - Anvers Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 09:08 | |
| Bonjour les amis de l'air comprimé, C'est seulement maintenant que j'ai le temps de vous écrire mon petit compte-rendu sur ma visite au Salon mercredi. Le stand de MDI était très petit; comparé aux autres c'était assez serré. Mais très joli. J'ai fait des photos, pas beaucoup, 15 au plus. Je suis monté plusieurs fois dans les deux véhicules et ça m'a fait du bien de pouvoir toucher tout et même de sentir l'odeur du neuf. Mais le plus important pour moi c'est que j'ai pu parler à Guy Nègre, Cyril et même Valérie, à Sébastien Braud (responsable de la communication de MDI) et aussi à Patrick Dupin (usine à Andorre et Toulouse) et à Henri-Philippe Sambuc (usine en Suisse). Pour terminer Valérie Nègre a fait une photo de Guy, Cyril et moi. Ils étaient tous très occupés à donner des explications, des interviews, etc. C'était très fatiguant pour tous et bravo pour Guy Nègre, qui a quand même ses 40 ans, comme il le disait en riant. D'abord l'Airpod: il est spacieux et ça ne bouscule pas quand on monte dedans, mais je me suis quand-même cogné la tête une fois en descendant (je mesure 1m83). Il y a une ceinture diagonale pour le chauffeur (ça sort de l'arrière d'un des appuie-têtes des passagers) mais aucune ceinture pour les passagers. Pas obligatoire, dixit Cyril. Les hayons avaient déjà des renforts sur les bords, mais on allait encore déplacer les charnières plus vers le milieu du toit pour qu'ils prennent moins de place en s'ouvrant. On va aussi à l'intérieur aménager une console tout autour, un genre de bord de 15 cm j'imagine. La maquette exposée n'avait pas de cméra de rétrovision. Celle-ci était d'abord interdite pour l'homologation (technologie pas assez simple pour la rétrovision et donc à risque), mais après quand-même acceptée! Donc il n'est pas clair en ce moment si la version définitive sera avec ou sans. Un gps était embarqué; il me demandait la ville et la rue de destination (devant le joystick). Patrick Dupin parlait d'une autonomie qui pourrait peut-être descendre à 50 km si on embarquait du monde et qu'on fait des pentes et qu'on doive accélérer beaucoup à des feux etc. Mais c'est encore suffisant, disait-il et puis on verra bientôt les résultats des tests en conditions réelles chez AirFrance. Pour les particuliers on ne pense pas à un compresseur intégré mais à une petite machine qu'on garderait à la maison et qui ferait le plein d'air en 6 heures. Cyril parlait d'un moteur plus fort que le premier (4 kW) mais moindre que les 10 kW récemment annoncés: plutôt vers les 7 kW, largement suffisant pour ce petit bout de chou. Guy Nègre me disait qu'il y a des tas d'intéressés de partout dans le monde pour le Pod: il a confirmé La Poste, mais à parlé aussi de Scandinavie et même de Continental Airlines. Il a aussi dit que c'était l'heure aux opportunitiés aux USA avec les projets d'Obama (selon Jason Brotter il y a "a window of opportunities", une ouverture de 2 maximum 3 ans de grande volonté des politiques et de subsides de tous genres). L'usine à Andorre, sera terminée dans trois mois plus ou moins (donc un retard de 2 mois). J'ai vu une photo récente sur le mobile de Patrick Dupin, ça m'avait l'air que le gros oeuvre est terminé. On y produira seulement des AirPods (4000), c'est une petite usine. Ils serviront à "l'Autolib" d'Andorre même, mais aussi à exporter en France. L'usine sera prête même quelques mois avant l'homologation de Pods, et on pourra donc prendre son temps pour former le personnel, mettre la machinerie en place etc. Donc l'homologation sera pour cet été et pour la One fin de l'année, début 2010. C'est jusqu'à fin 2009 aussi que M. Sambuc a une option sur le terrain de 17000 ha dans le Jura Suisse (idéal pour construire selon le concept de MDI mais un peu contradictoire à la mission de "sauver la planète" :-) puisque ça détruirait la nature dans ce beau paysage, et puis l'option la plus chère aussi)L'autre option c'est l'usine disponible de l'ancien Swissmetal, tout à fait adéquate et qui pourrait être louée, donc un coût initial beaucoup moindre. M. Sambuc attend les homologations pour trancher et faire "avant toutes"; il produira des Pods et des Ones. Bon je vais entamer un nouveau post pour la One. | |
| | | manpow Utilisateur
Nombre de messages : 189 Age : 47 Ville : 73 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: -- Ven 06 Mar 2009, 09:35 | |
| - Didier a écrit:
- Bonjour les amis de l'air comprimé,
Patrick Dupin parlait d'une autonomie qui pourrait peut-être descendre à 50 km si on embarquait du monde et qu'on fait des pentes et qu'on doive accélérer beaucoup à des feux etc. Mais c'est encore suffisant, disait-il Ben voyons..... L'Airpod embarquant 10kW d'énergie sous forme d'air comprimé ( https://air-car-concept.1fr1.net/airpod-f28/une-petite-estimation-d-autonomie-t377.htm) , il faut grosso modo 20kwH d'électricité pour faire le plein. Si ce plein sert à parcourir 50km, on a donc 40kwH d'électricité aux 100 km ! Il faudra qu'on m'explique ce que viennent faire là-dedans l'ecologie, les économies d'énergie, et même les économies tout court d'ailleurs..... | |
| | | plutot92 Utilisateur
Nombre de messages : 19 Age : 63 Ville : courbevoie (92) Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 09:49 | |
| C'est bien tout le probleme des débat sur ces véhicules: tant qu'un proto n'aura pas reelement roulé, permettant ainsi de valider la faisabilité et d'estimer l'autonomie pratique de cette techno, ce ne sera que querelle entre des calculs reposants sur des hypotheses diverses. Les calculs peuvent se faire sur l'essence ou l'electricité, car il y a un retour d'experience, mais avec l'air comprimé ? Comment dans ce cas ne pas donner raison a cet article: http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=24004 Il est certe acide, mais ne l'acuson pas de parti pris! Il fait partie comme moi des sceptiques qui revent d'avoir tord. | |
| | | Didier Utilisateur
Nombre de messages : 1252 Age : 67 Ville : Belgique - Anvers Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 09:55 | |
| Pour Toulouse, rien n'est encore définitif, a dit Patrick Dupin. Ca se fera, mais ce n'est pas encore définitif à quel endroit ni quand exactement. On attend les homologations et le départ de l'usine d'Andorre. L'habitacle de l'AirPod sera chauffé en hiver avec la chaleur de l'air comprimé, et pour la One avec l'adjuvant énergétique. La One qui est présente au Salon est la version la meilleur marché (3500 €), surtout avec cible les pays émergeants. C'était plutôt une maquette puisque seule la portière de gauche s'ouvrait (j'allais dire celle du conducteur, mais celui-là étant au milieu...) et le hayon arrière n'était pas fonctionnel non plus, et le tableau de bord, c'était une image d'un écran collé dessus. Mais il était super sympa et c'est très agréable d'être assis dedans, spacieux pour mes jambes, juste bien pour ma taille question distances du volant et des 2 pédales (pas encore de réglabilité de ces distances). Il y avait un trou de serrure pour la clef de contact donc je suppose que le système de la "carte de crédit" servant de clé ce sera pour les modèles plus chers et plus sophistiqués. Ma tête touchait le plafond en toile (qui fait très golfcart/Pauline à la plage), c'est vrai qu'on est assis assez haut. Le siège du conducteur était du type horizontal, les autres diagonaux. J'ai fait remarquer à Cyril que ça suscitait des critiques mais il a dit que c'était en ordre comme ça pour l'homologation et qu'ils ne ferait pas plus que ce qui était requis pour ce modèle basique de basique. Les parties montantes grises sont de l'aluminium et dans la version de 5300 € il y aura un toit fermé avec des vitres arrières ouvrant vers l'extérieur et devant descendant dans la portière. Cette version-là aura donc des portières spéciales avec des cavités. La One sortira en première moité 2010 en version bi-énergie mais moteur N° 2, c'est à dire avec réchauffement de l'air rentrant dans le moteur, mais sans la possibilité de réapprovisionner ses propres réservoirs (cela sortira un peu plus tard). Elle aura ainsi une autonomie de 350 km et ne rejettera que 19 grammes de CO2(si j'ai bien retenu), donc elle ne consommera qu'une bagatelle. En Inde on utilisera la motorisation mais pas les modèles de carrosserie, ils intégreront ça dans leurs propres modèles. Les phares avant de la One sont déjà homologués. La combinaison des couleurs p ex. Capot gris et montants gris, le reste en blanc, ça fait un très bel effet. Je l'ai trouvée très jolie, la one. Aussi le stand avec une belle estrade en bois clair était conçu par Valérie Nègre et très réussi. "Vous avez vu tous les autres stands, m'a demandé Cyril? C'est triste, il n'ont vraiment rien compris". Il a raison. Partout de grosses bagnoles, on continue sur le même chemin... Voilà, je peux dire que j'étais exténué en retournant le même jour en Belgique, mais TRES CONTENT de l'avoir fait. Et avec la ferme intention d'aller visiter Carros cette année-ci, ou carrément l'année prochaine pour aller chercher ma première OneFlowAir:cheers:
Ouf, ça suffit comme ça. A bientôt, mes amis.
Didier www.aircars.tk | |
| | | manpow Utilisateur
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 10:53 | |
| - Didier a écrit:
- L'habitacle de l'AirPod sera chauffé en hiver avec la chaleur de l'air comprimé.
En se détendant, l'air comprimé se refroidit...... - Citation :
La One sortira en première moité 2010 en version bi-énergie mais moteur N° 2, c'est à dire avec réchauffement de l'air rentrant dans le moteur, mais sans la possibilité de réapprovisionner ses propres réservoirs (cela sortira un peu plus tard). Elle aura ainsi une autonomie de 350 km et ne rejettera que 19 grammes de CO2(si j'ai bien retenu), donc elle ne consommera qu'une bagatelle.
Et la marmotte elle emballe le chocolat.... - Citation :
Voilà, je peux dire que j'étais exténué en retournant le même jour en Belgique
Euh....tu l'as fait comment l'Aller-retour Belgique - Suisse dans la journée ? | |
Nombre de messages : 1618 Age : 67 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 11:25 | |
| Chers amis, cher Didier, Donc merci cher Didier d'avoir fait tout le travail en me devançant ! Hihi ! Finalement, heureusement que hier soir je sois rentré trop tard d'un dîner pour encore avoir envie d'écrire, car j'aurai été moins complet que vous ! Apparemment, nous avons été tous les trois (mon épouse était accompagnée par moi !) mercredi 4 à Genève. Bon, quelques commentaires sur ce que dit notre ami Didier. Sur l'AirPod : Tout ce qu'il dit est vrai, sauf qu'avec mes 186 cm je ne me suis pas cogné ! De plus, la cinématique sera encore changé afin de résoudre ce problème pour ceux qui ne font pas "gaffe" ! Mdr ! La question qui interesse tout le monde : l'autonomie ! Je confirme les dires de Didier, Cyril (et Guy) Nègre étant très réaliste et parlant de minimum, véhicule chargé à bloc (ce qui est rarement le cas!) et en monté, avec des arrêts ! Il est vrai que pour ce genre de véhicules, la topographie et la charge sont des facteurs très importants. En descente, le vent dans le dos cela n'aurait aucune signification .... En tous cas, l'AirPod apparaît parfaitement adapté à ce pourquoi il a été conçu : la nouvelle mobilité urbaine ! Et c'est vraiment un véhicule visionnaire, dans tous les sens. Bravo MDI SA, bravo à tous qui y ont contribué ! ... Et bravo à M Guy Nègre, bien sûr ! Concernant la One : là aussi, je n'ai rien vu de bien différent que notre ami Didier. Ce n'était pas un véhicule exposé, mais une maquette roulante (plutôt bien finie !). Dans cette mesure je ne m'étendrai pas sur les détails, car beaucoup de choses changeront encore, de toute évidence. Par contre, et toujours sous le contrôle de Monsieur Cyril Nègre, les premières voitures seront équipées, pour des raisons évidentes du moteur N° 2, celui sans compresseur pour recharger en roulant. Et elles seront livrées en bi-énergie ! Un grand clin d'oeil, non seulement pour le lobby pétrolier, mais surtout pour ceux qui l'utiliseront, car ils ne devront pas changer trop brutalement d'habitudes ! Au sujet des usines, Didier a tout dit ! Il s'est toutefois trompé pour la superficie en Suisse, cela est plus proche des 1,7 ha ou 17 ha que des 17000 ha (surtout en considération de la superficie totale de la Suisse, mdr !), mais cela est vraiment une boutade de ma part ! Sinon, bonne nouvelle : j'ai pu saluer Monsieur Guy Nègre (et son épouse) en lui exprimant mes félicitations pour les projets actuels, ...la première fois depuis 8 ans ! J'espère de mon côté que cela se reproduira à l'avenir avec plus de fréquences, sachant que je ne compte pas sortir de mon rôle d'actionnaire. Parcontre, tout a été parfaitement normal avec Cyril avec qui nous (mon épouse) nous sommes entretenus longuement, et il "nous" a même promis (annoncé) vouloir répondre (par mon intermédiaire s'il le souhaite !) un peu plus à nos questions légitimes. Mais, là il faudra, décemment, attendre le retour du Salon et quelques temps de décompression. Car, je peux vous l'assurer, les représentants de MDI SA ne chômaient pas sur le Stand. Bon, c'était la journée de la presse, et les télévisions et reportaires se bousculaient autour de MDI SA! J'ai pu compter jusqu'à trois équipes de télévision en même temps autour notamment de Messieurs Guy et Cyril Nègre ! Aucun autre, même grand, constructeur n'arrivait, et même de loin, à cette densité ! Là encore, on notait que le projet MDI SA était très porteur ! Concernant la concurence et l'environnement de ce Salon, je ferai un autre post, j'espère encore aujourd'hui ! Très cordialement, Martin MARSCHNER PS : quelqu'un aurait-il l'amabilité (par exemple sur ma messagerie privée) de me montrer comment on charge des photos, stokées en Jpeg sur mon ordinateur, sur nos posts ? Merci d'avance à cette âme charitable, car nous pourrions alors tous profiter de celles que j'ai prises ! Chaque photo pèse de l'ordre de 400 k, mais je peux et sais réduire !
Dernière édition par MARSCHNER le Ven 06 Mar 2009, 22:03, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 11:30 | |
| Cher Manpow, Sans vouloir m'avancer, je pense que notre ami Didier a fait comme nous (mon épouse et moi), il aura pris un moyen de transport commun et public qui s'appelle : l'avion (Easy Jet, SN Bruxelles Airline, etc...). Très cordialement, Martin MARSCHNER NB : Pour notre part nous avons pris Easy Jet et l'Air bus A 319 était complet à l'aller comme au retour !
Dernière édition par MARSCHNER le Ven 06 Mar 2009, 22:04, édité 1 fois | |
| | | manpow Utilisateur
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 12:03 | |
| | |
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 12:10 | |
| Cher Manpow, Il ne faut plus craindre l'avion ! Ce dernier a fait beaucoup de progret en 100 ans ! C'est actuellement le moyen de transport le plus sûr au monde ! Courage ! (et mdr, hihi !). Très cordialement, Martin MARSCHNER | |
| | | manpow Utilisateur
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 12:29 | |
| - MARSCHNER a écrit:
- Cher Manpow,
Il ne faut plus craindre l'avion ! Ce dernier a fait beaucoup de progret en 100 ans ! C'est actuellement le moyen de transport le plus sûr au monde ! Courage ! (et mdr, hihi !).
Très cordialement,
Martin MARSCHNER Oh ne vous inquiétez l'avion en lui-même ne me fait pas peur ! Par contre la consommation énergétique et la pollution qu'il engendre, si. Il n'y a pas de moyen de transport aussi polluant que celui-ci. Sur un long courrier, la consommation moyenne d'un avion est de 5 litres au 100 par passager (un seul A/R Paris New/York dans l'année et vous avez pollué autant que si vous aviez fait 12000 km en clio). Sur un court courrier la consommation est de l'ordre de 10 litre de kérosène par passager et par 100km, ce qui revient à dire que chaque passager de l'avion fait le trajet tout seul dans une camionnette ! Il faut ajouter à cela le fait qu'un litre de pétrole consommé dans un avion rejette plus de gaz à effet de serre que le même litre dans une voiture ( environ 2 fois plus) source Alors qu'on puisse faire 1500 km en avion, pour aller admirer une " voiture propre" dans un salon de l' auto, parce qu'on a le souci de l'environnement, ça me laisse perplexe.... | |
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 12:55 | |
| Cher Manpow, Votre argumentation est sans faille ! Très cordialement, Martin MARSCHNER | |
| | | Didier Utilisateur
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 17:15 | |
| Pour Manpow: Tu as tout à fait raison de dire que l'avion est le moyen le plus polluant pour se déplacer; je l'ai lu maintes fois. Je l'ai fait parce que c'était le seul moyen pour moi, habitant à Anvers, de pouvoir faire l'aller-retour en un jour. Vu que j'étais tout seul pour faire le voyage (pas de compagnon/compagne de route), qu'il pleuvait à Genève et que c'est une ville super chère, je n'avais nullement envie de prendre le train, de devoir chercher un hébergement, et de me promener en solitaire dans une ville sous la pluie en hiver. De toute façon, je crois qu'il faut toujours voir la photo complète. Je roule au GPL mais je ne fais que 8000 km/an parce que je fais la navette à mon travail toujours en bus, bien que ça me coûte une heure supplémentaire de route chaque jour. Dans mon appart, je ne chauffe au gaz naturel qu'une seule pièce, mon séjour, bien isolé. Je ne dispose pas de chauffage central. Toutes mes ampoules sont du type économique. Depuis un an et demi, je n'ai pas voyagé. En été, je vais à la mer (170 km) voir ma famille en autostop. Donc, Monpow, ne regarde pas seulement cette unique journée où j'ai pêché pour la bonne cause... Je souscris aussi ce que dit Martin Marschner pour ce qui est de l'autonomie des voitures. Les 50 km dont a parlé Patrick Dupin, le Pod bourré de passagers, remontant des côtes et devant redémarrer à chaque feu rouge, je crois que c'est un peu une caricature. De toute façon, ayons la patience d'attendre les résultats des tests d'AirFrance, je dirais!!! Cordialement, Didier www.aircars.tk | |
| | | Didier Utilisateur
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 17:18 | |
| Monsieur Sébastien Braud a eu la gentillesse de charger sur mon memory stick une vidéo sur les nouveaux pods roulants. Mais malheureusement je n'arrive pas à la visionner. Je vais essayer de mettre mon compte rendu sur mon site www.aircars.tk demain et alors j'y ajouterai mes photos. Je vous ferai signe quand ce sera fait. Didier | |
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Ville : Nord dep 59 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 17:47 | |
| Merci à vous deux pour vos comptes rendus. | |
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 18:45 | |
| - MARSCHNER a écrit:
Concernant la One : là aussi, je n'ai rien vu de bien différent que notre ami Didier. Ce n'était pas un véhicule exposé, mais une maquette roulante (plutôt bien finie !). Dans cette mesure je ne m'étendrai pas sur les détails, car beaucoup de choses changeront encore, de toute évidence. Par contre, et toujours sous le contrôle de Monsieur Cyril Nègre, les premières voitures seront équipées, pour des raisons évidentes du moteur N° 2, celui sans compresseur pour recharger en roulant. Bonsoir Martin, pourquoi pour des raisons évidente? , pour ce qui me concerne j'attendrai le moteur capable de recharger en roulant. Et elles seront livrées en bi-énergie ! Un grand clin d'oeil, non seulement pour le looby pétrolier, mais surtout pour ceux qui l'utiliseront, car ils ne devront pas changer trop brutalement d'habitudes !
| |
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 22:01 | |
| Cher Gargouille, Tout d'abord, c'est avec plaisir que je (nous) rends compte ! Et quand je dis "raisons évidentes" je pense à la simplicité du côté constructeur, mais vous avez largement raison, pour l'utilisateur c'est le contraire .... Mais, globalement, le bout du tunel rapproche à grands pas ! Très cordialement, Martin MARSCHNER | |
| | | Tomtom75 Utilisateur
Nombre de messages : 43 Age : 48 Ville : region parisienne Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Ven 06 Mar 2009, 23:46 | |
| en effet Martin ! on peut enfin envisager d'acheter une voiture à air comprimé! une réelle production de véhicules commence à se mettre en place et des modèles quasi définitif sont enfin annoncés ! Nous n'en somme plus au stade du projet ambitieux mais plutôt proche de la pré-série ! allez ! encore un effort ! le bout du tunnel est juste là ! | |
| Sujet: l'environnement de MDI SA sur le salon de Genève 2009 Sam 07 Mar 2009, 00:28 | |
| Chers amis, Bon, je m'attaque donc à l'autre gros morceau : la concurrence ! Je commence en citant Monsieur Cyril Nègre (MDI SA) : "C'est fou ce salon, les constructeurs sont presques tous encore à l'âge de la préhistoire ! Que de gros véhicules lourds et énergievores !" Je partage ce point de vue, et je me demande combien des exposants seront encore là à la prochaine édition, dans deux ans ? Certainement pas toutes les marques (et certaines on les regrettera même), mais surtout je pense au personnel sur les stands, combiens ? Tout cela parce que les grands de l'industrie automobile ont voulu imposer leurs concepts à coup de publicités et d'analyses de journalistes dévots. Ont-ils jamais écouté les usager, pensé à eux ? Je pense que l'usager est largement en position d'attente de voitures moins énergievores et moins polluantes. Et, avec la baisse réelle du pouvoir d'achat, notamment constatée depuis l'introduction de l'Euro en Europe, le consommateur souhaiterait des véhicules qui grèvent moins son budget (ex : succès le la Logane de Dacia). Encore une fois, avec de rares exeptions souvent locales (marché indien pour TATA, par exemple), les constructeurs courent après la tendance profonde et utilisent des paliatifs, comme les aides de l'Etat et autres baisses substentielles sur des modèles existants, qu'ils vendaient, sans vergogne, 30 à 40 % plus cher il y a encore six mois ! Bon, revenant à Genève et à la concurrence... La première qui me vient à l'esprit est Heuliez, car il était proche du stand de MDI SA. Etait exposé là la concurrente de l'AirPod, en électrique, la "Friendly" . Trois places, coffre et vraiment sur le même segment que l'Airpod, mais en nettement plus classique ! En général, la concurrence était éléctrique, enfin presque, car il reste un peu d'hydrogène avec notamment BMW. En électrique, elle se présente, au salon, de deux sortes : les hybrides des grands constructeurs, Ford, Lexus, GM, Mercedes, etc ... ... et les "tout électrique" des petits, essayant d'occuper des niches (Tesla, Comart, Courb, Bolloré, etc ...). Enfin, enfin .... aussi une nouvelle idée : le moteur d'appoint pour recharger les batteries en roulant. Là, il y avait une idée intéressante présentée par Technologie A9 et MHS Equipment, la micro Fuel Cell (hydrogène) pour recharger les batteries. L'emport d'hydrogène se limitant à 0,5 litre grâce à une technologie des éléments évolutionnaires ! Cela est un concept nouveau, se passant complètement du pétrole ..... Et, en version embarquée (remarque pour nos amis 100 % comparaison rendement énergétique !), c'est 100 % propre comme hybride. Je laisse à d'autre le soin de faire le bilan énergétique global et d'y inclure les énergies primaires nécessaires. Bon, pour les grands constructeurs et la version hybride, essence-batterie, c'est le duo marié aux batteries lithium-ions nano-phosphate (cobalt) qui emporte la mise. Il y a là une concurrence sévère pour s'approprier les batteries produites sur le marché. Et c'est Ford (pourtant mourant) qui vient d'emporter la mise en signant avec le français SAV (qui livrera quand même aussi Mercedes). Le défaut du lithium-ions nano-phosphate (cobalt), en dehors d'un prix prohibitif, c'est le fait de montages complexes liés à l'inconvéniant du manque de capacité des éléments (max 2,3 Ah). Autres concurrents, Lexus avec la nouvelle RX 450 h et Opel (encore GM ...) avec la "total bi-mode". Mais, là toujours une base "fossile" avec des économies annoncées entre 10 à 40 % seulement. Avec un peu de mordant, je dirais que ces modèles pérénisent les combustibles fossiles, plus qu'autre chose ... Pour le tout électrique, il y a bien sur Bolloré avec sa "Bluecar". Mais, lors de sa conférence de presse à 12 h 15 ce 4 mars, je ne fus pas le seul déçu ! En effet, à la question qui tue, l'autonomie, on se serait cru à la préhistoire de MDI SA quand Monsieur Guy Nègre essayait de contourner la question. Cela dépend donc de beaucoup de facteurs ... Nombres de personnes à bord, charge, topographie, etc ... Bref, presque aussi bien que ce qu'annonce MDI aujourd'hui. Monsieur Bolloré a finalement laissé tombé le chiffre de 56 % de rendement énergétique, mais à vérifier. Enfin, il y avait Tesla Motors avec une biplace sport à 180.000 € (clientèle visée :"Pas assez cher mon fils !"), mais aussi (ouf !) la très sympatique COURB qui communique sur les jeunes de 16 à 18 ans (permis B1) et pense aussi aux municipalités. Cette société a signé avec Heuliez et compte produire à partir de 2010-2011 au départ 10.000 véhicules par an (objectif 50.000/an !). Le modèle présenté est très séduisant et aura des batteries produites spécialement pour eux en France (mais pas SAV). Mais, là réside aussi, comme toujours, le problème. Car pour atteindre l'autonomie des 180 km annoncée, il faudra passer par la location pour ne pas augmenter à un niveau peu attractif le prix public qui, sans batteries, sera de l'ordre de 12.000 €. En conclusion, pour les batteries, si on en prend qui permettent des autonomies satisfaisantes (100 à 200 km), on arrive malheureusement à une technologie complexe et coûteuse qui oblige de différer le paiement de ces dernières par un concept de locations ! Bon, je crois que j'ai fait un tour assez complet, notre ami Didier commentera, j'espère ! Enfin, j'attends toujours que quelqu'un m'indique comment charger mes photos, car j'en ai pris de chaque véhicule nommé plus haut ! Très cordialement,
Martin MARSCHNER | |
| | | manpow Utilisateur
| Sujet: Re: Salon de Genève ? Sam 07 Mar 2009, 08:43 | |
| - Didier a écrit:
- Pour Manpow:
Tu as tout à fait raison de dire que l'avion est le moyen le plus polluant pour se déplacer; je l'ai lu maintes fois. Je l'ai fait parce que c'était le seul moyen pour moi, habitant à Anvers, de pouvoir faire l'aller-retour en un jour. Vu que j'étais tout seul pour faire le voyage (pas de compagnon/compagne de route), qu'il pleuvait à Genève et que c'est une ville super chère, je n'avais nullement envie de prendre le train, de devoir chercher un hébergement, et de me promener en solitaire dans une ville sous la pluie en hiver. De toute façon, je crois qu'il faut toujours voir la photo complète. Je roule au GPL mais je ne fais que 8000 km/an parce que je fais la navette à mon travail toujours en bus, bien que ça me coûte une heure supplémentaire de route chaque jour. Dans mon appart, je ne chauffe au gaz naturel qu'une seule pièce, mon séjour, bien isolé. Je ne dispose pas de chauffage central. Toutes mes ampoules sont du type économique. Depuis un an et demi, je n'ai pas voyagé. En été, je vais à la mer (170 km) voir ma famille en autostop. Donc, Monpow, ne regarde pas seulement cette unique journée où j'ai pêché pour la bonne cause... [url=http://www.aircars.tk [/quote[/url] ] Didier, ne vois pas un quelconque jugement de valeur dans ma réflexion. Nous avons tous nos contradictions, moi le premier ! Ma remarque était simplement destinée à mettre en avant les différents ordre de grandeur. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salon de Genève ? | |
| |
| | | | Salon de Genève ? | |
|