* Boursorama le 29/11/2010 à 11:20
ACCORD DE COOPERATION STRATEGIQUE AVEC AIR POWER DANS LA TECHNOLOGIE MOTEUR A AIR COMPRIME POUR LE STOCKAGE DE L’ENERGIE ISSUE DE LA BIOMASSE :
FINAXO (FR0010487272- MLFXO), spécialiste des hautes technologies de l’environnement, annonce aujourd’hui un accord de coopération stratégique avec la société anglaise AIR POWER ltd, pour le développement du stockage de l’énergie issue de la biomasse, en partenariat avec la société canadienne WREG et la société italienne CORVILLE.
AIR POWER a développé une technologie innovante unique de moteur à émission négative de haute performance, qui utilise l’air comprimé comme source d’énergie. Cette technologie a de nombreuses applications stratégiques, tant dans le domaine automobile que dans le domaine de l’énergie.
De fait, FINAXO qui développe la technologie Pyrobio combinant pyrolyse et pyrogazéification pour la transformation des déchets en un gaz de synthèse valorisable en énergie, vise à développer le stockage de l’énergie issue de la biomasse grâce à la technologie à air comprimé. En effet, l'air comprimé permet de stocker l'énergie électrique produite par une source d’énergie renouvelable en comprimant l’air ambiant.
En permettant le stockage de l’énergie, la technologie à air comprimé permettra une réelle flexibilité dans la gestion régulée des flux d’énergie, par exemple dans des stations de productions d’énergie pour tous les moyens de transport fonctionnant grâce aux énergies renouvelables, ou dans un réseau électrique autonome.
Au-delà de cette gestion à grande échelle de l’énergie issue de la biomasse, FINAXO vise aussi les systèmes « d'énergie de proximité » permettant d'offrir une solution de production énergétique pour de petits réseaux locaux tels qu’une ville, un quartier, ou une entreprise.
Pascal Colignon, Président Directeur Général de FINAXO conclut : « Nous sommes très heureux d’annoncer cet accord stratégique avec Air Power Ltd pour la mise en commun de nos capacités d’engineering et opérationnelles pour le développement de technologies de stockage d’énergie issue de la biomasse. FINAXO entrevoit à travers cet accord un axe stratégique plus que prometteur pour la commercialisation de son unité de pyrolyse de la biomasse. »
Par ailleurs, FINAXO annonce sa participation au salon Pollutec du 30 novembre au 3 décembre 2010 Hall 6, allée N, stand n°165.