Concept de voitures à Air Comprimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concept de voitures à Air Comprimé

Forum non officiel relatif au développement des voitures à Air Comprimé par la société MDI (www.mdi.lu)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

les scientifiques en parlent

+20
Didier
MeisterD
tchobec
Lupin
gargouille
keroro
suzuka
Marsupy
marcopolo245
mattv
robot-bar
Thémistocle
sirhill
gounthar
kikiwi
gediminas
titjaune
Ghazette
NEGRE Cyril
patouchLaMouche
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
patouchLaMouche
Utilisateur

Féminin Nombre de messages : 224

les scientifiques en parlent Empty
MessageSujet: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyLun 23 Nov 2009, 17:54

mais pas que en bien.... les scientifiques en parlent Lol

http://www.iop.org/EJ/article/1748-9326/4/4/044011/erl9_4_044011.pdf
Revenir en haut Aller en bas
NEGRE Cyril
Utilisateur

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyLun 23 Nov 2009, 18:34

D’autres scientifiques convaincus du bienfondé de l’utilisation de l’air comprimé pour des véhicules signent ce jour un accord de partenariat avec MDI…les scientifiques en parlent Icon_smile

http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Regionale/231109Premiere-sortie-en-Suisse-pour-l-Airpod.html
http://www.mdi.lu
tchobec
Modérateur
Modérateur
tchobec

Masculin Nombre de messages : 938

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyLun 23 Nov 2009, 18:40

Merci Cyril, une bonne nouvelle de plus.

A l'occasion, peux-tu nous laisser quelques nouvelles fraiches de l'homologation les scientifiques en parlent Icon_question les scientifiques en parlent Icon_wink
http://econ-home.chez-alice.fr
Ghazette
Utilisateur
Ghazette

Masculin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyLun 23 Nov 2009, 18:41

Bonsoir,

bien vu Cyril, faut pas se laisser asticoter lol!
http://www.ghazette.com/article-1783-ca_Ghaze_Eugene-fr.html
marcopolo245
Utilisateur
marcopolo245

Masculin Nombre de messages : 971

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyLun 23 Nov 2009, 19:11

tchobec a écrit:
Merci Cyril, une bonne nouvelle de plus.

A l'occasion, peux-tu nous laisser quelques nouvelles fraiches de l'homologation les scientifiques en parlent Icon_question les scientifiques en parlent Icon_wink

Et bien je crois que la réponse est dans l'article dans le paragraphe 'deux mois de retard pour l'homologation' !

Sinon vous avez vu sur une des photos tout ce qu'il y a au niveau de l'acoudoir !! Donc le petit ordinateur fait bien partie de l'équipemen !

Bon je sens que je vais avoir plein de bonnes surprises lors de mon prochain passage à Carros. Peut être que je pourrai essayer ce modèle....qui sait ?

Marc
titjaune
Utilisateur
titjaune

Masculin Nombre de messages : 194

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyLun 23 Nov 2009, 19:42

patouchLaMouche a écrit:

Super on y compare le concept actuel à ce qui se faisait au début du XX siècle et on nous dit que "le tram de 31 personnes avait une empreinte carbone pire à celle d'un Prosche Cayenne"....ou comment se tirer une balle dans le pied...heu dans la patte...de mouche

Pour le reste, s'agit-il d'une nouvelle version de pare-brise ?
Le jaune lui sied en tout cas plutôt bien, vous ne trouvez pas ?
gediminas
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyLun 23 Nov 2009, 20:12

Bonjour a tous

Je pense que les scientifiques de Berkeley les mangeront des chapeaux quand ils rapport en conclusion "BEV (electric voiture) surpasse la voiture compresed d'air dans chaque category" sera amplifié au moins dans deux categorys : comparez le prix de batery et de cylindre et comparez la réutilisation du batery et du cylindre dans le futur proche .

Cyril , votre travail fera le revoliution dans la technique , ne laissez pas le pseudo scientifique critiquer le projet de voiture d'air même qu'ils obtiennent pour lui l'argent du programme de relance de l'Europe les scientifiques en parlent Icon_wink
Commencez la production plus tôt , J'ai disposé à rester à côté de convoyeur L'airpod vingt-quatre heures les scientifiques en parlent Icon_bounce

Gediminas
marcopolo245
Utilisateur
marcopolo245

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyLun 23 Nov 2009, 20:23

je ne pense pas que le pare-brise sur cet airpod jaune soit le dernier. Voici un extrait de l'interview de Guy Negre par Tchobec et MeisterD
"Il sera coupé en 2 pour le moment avec une partie basse « cache-sexe »"
Didier
Utilisateur
Didier

Masculin Nombre de messages : 1252

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyLun 23 Nov 2009, 20:25

Oui très joli, le jaune. Ca fait Maya l'abeille. Je vois beaucoup de boutons sur l'accoudoir de gauche. Je vois aussi que la bavette a une forme de proue à l'avant, elle n'est pas tout à fait ronde. Ca c'est joli. Et puis Guy Nègre porte un col de chemise avec le logo de MDI.
Je n'ai pas vu de ceintures de sécurité, pas les ventrales à l'arrière en tout cas.
Très belles photos et Mre Sambuc (chapeau) a l'air fier! Je ne sais pas qui est l'autre monsieur, le grand aux lunettes. Peut-être le chef du laboratoire d'électronique industrielle de l'EPFL, monsieur Alfred Rufer?
http://www.aircars.tk
suzuka
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 216

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyLun 23 Nov 2009, 20:31

NEGRE Cyril a écrit:
D’autres scientifiques convaincus du bienfondé de l’utilisation de l’air comprimé pour des véhicules signent ce jour un accord de partenariat avec MDI…les scientifiques en parlent Icon_smile

http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Regionale/231109Premiere-sortie-en-Suisse-pour-l-Airpod.html
Des scientifiques de qualité
"La voiture qui sera déclinée en 5 modèles vient tout juste d’être homologuée."
Didier
Utilisateur
Didier

Masculin Nombre de messages : 1252

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyLun 23 Nov 2009, 20:42

As-tu lu l'article complet, Suzuka?
On y parle d'un retard de l'homologation de deux mois.
http://www.aircars.tk
kikiwi
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyLun 23 Nov 2009, 21:46

Bonsoir à tous

Ben... Pour alimenter le débat les scientifiques en parlent Icon_biggrin , voici un autre point de vue médiatique : http://www.cartech.fr/news/voiture-air-comprime-pollution-39710989.htm
MeisterD
Utilisateur
MeisterD

Masculin Nombre de messages : 788

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyLun 23 Nov 2009, 23:11

kikiwi a écrit:
Ben... Pour alimenter le débat les scientifiques en parlent Icon_biggrin , voici un autre point de vue médiatique : http://www.cartech.fr/news/voiture-air-comprime-pollution-39710989.htm
Splendide les scientifiques en parlent Icon_evil
On dirait bien mes propres photos de ma visite du mois de juillet les scientifiques en parlent Icon_exclaim
Ca fait toujours plaisir, surtout quand c'est pour servir un article aussi impartial.
Une chose est sure, c'est bien sur ce forum qu'elles ont été pompées.
Si ce journaliste avait au moins fait le déplacement vers Carros pour vérifier un tant soit peu le contenu de cette étude, il aurait pu illustrer de ses propres clichés les scientifiques en parlent Icon_exclaim
MARSCHNER
Utilisateur
MARSCHNER

Masculin Nombre de messages : 1618

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyLun 23 Nov 2009, 23:58

Chers amis, les scientifiques en parlent Icon_sunny

Enfin, un nouveau débat intéressant ! les scientifiques en parlent Herz

Merci Cyril en effet pour "ton" commentaire. les scientifiques en parlent Icon_biggrin

De toute évidence l'article sous référence de notre amie
PatoucheLaMouche est une commande "pro-batteries". les scientifiques en parlent Kopfschuettel

Je pense que le débat va faire rage jusqu'au moment où les "MDIs" rouleront en nombre. les scientifiques en parlent Herz

Par contre, selon les données à ma disposition, la solution air-comprimé et supérieure d'au moins 30 %
en rendement d'énergie global (sans parler du coût des technologies au lithium) aux dernières batteries. les scientifiques en parlent Icon_study

Et contrairement aux "évidences" de l'article, je ne vois pas tellement de véhicules 100 % éléctrique sur le marché..... les scientifiques en parlent Icon_pale

Prix prohibitif des accumulateurs sûrement ! les scientifiques en parlent Icon_scratch

Autre aspect intéressant de l'article : le "mou" quand il s'agissait d'analyser la bi-énergie air-combustible ! les scientifiques en parlent Icon_surprised

Là, MDI SA est imbattable et le sait ! les scientifiques en parlent Icon_cheers

De plus, là le lobby pétrolier deviendrait "Coppin" (n'est-ce pas Xavier les scientifiques en parlent Icon_wink ). les scientifiques en parlent Icon_bounce

Très cordialement,

Martin Marschner les scientifiques en parlent Icon_flower
gounthar
Utilisateur
gounthar

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyMar 24 Nov 2009, 08:54

Bonjour,

encore un article sur l'article les scientifiques en parlent Icon_smile : http://www.cartech.fr/news/voiture-air-comprime-pollution-39710989.htm
et un autre: http://www.blog-automobile.com/2009/11/22/etudes-les-voitures-a-air-comprimee-ne-valent-pas-la-peine/
suzuka
Utilisateur

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyMar 24 Nov 2009, 10:18

Didier a écrit:
As-tu lu l'article complet, Suzuka?
On y parle d'un retard de l'homologation de deux mois.
Bizarre pour une voiture qui vient juste d'être homologuée...

Ca montre la crédibilité de l'article.
gargouille
Utilisateur
gargouille

Masculin Nombre de messages : 1332

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyMar 24 Nov 2009, 11:06

kikiwi a écrit:
Bonsoir à tous

Bin Cartech ne fait que relater l'article de notre suzu-mouche et de rappeler leur article digne d'un grand journaliste de quelques mois, rien qui crédibilise le sérieux du site.
gargouille
Utilisateur
gargouille

Masculin Nombre de messages : 1332

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyMar 24 Nov 2009, 11:10

patouchLaMouche a écrit:

Enfin est ce vraiment une étude scientifique? , ont-ils travaillé en
ayant tout les chiffres d'MDI ou se basent-ils sur des idées préconçues.

Être scientifique n'est pas synonyme de vérifié ni de probité.

J'ai le sentiment que nous allons avoir de plus en plus d'interventions pour décrédibiliser le concept d'MDI comme cela c'est passé chaque fois que des bonnes infos nous venaient d'MDI.
sirhill
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyMar 24 Nov 2009, 12:46

Sur l'article de RFJ, il est dit :
"Le formulaire descriptif pour cette homologation comportait deux options pour le type de carburant utilisé, essence ou diesel".

Mais comment il font pour homologuer les véhicules électriques ??????
suzuka
Utilisateur

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyMar 24 Nov 2009, 15:39

gargouille a écrit:
Enfin est ce vraiment une étude scientifique?
Le journal de parution est quand même plus sérieux que Voilà ou PifGadget.

C'est une revue scientifique sérieuse, article écrit dans les règles de l'art scientifique, 4 auteurs d'un établissement de renom, bibliographie avec 31 articles référencés, ...

Bref, un vrai article scientifique.

Certes, un peu tristounet pour les non scientifiques, mais conforme aux standards internationaux du monde de la recherche.

gargouille a écrit:
J'ai le sentiment que nous allons avoir de plus
en plus d'interventions pour décrédibiliser le concept d'MDI comme cela
c'est passé chaque fois que des bonnes infos nous venaient d'MDI.
Tu penses que ce journal fait parti du complot anti MDI ? les scientifiques en parlent Sleep

Voici la liste des autres journaux publiés par IOP:
[EDIT Tchobec 24/11 18h40, ça rend le forum plus lisible en ne mettant que le lien vers la liste, non ?]
http://www.iop.org/EJ/

Que des trolleurs anti MDI ces gens... les scientifiques en parlent Lol
Thémistocle
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyMar 24 Nov 2009, 17:09

La question de Sirhill me semble très pertinente :

Comment font-ils pour homologuer les véhicules électriques si seules les cases "essence" et "diesel" sont prévues ?
Marsupy
Utilisateur
Marsupy

Masculin Nombre de messages : 663

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyMar 24 Nov 2009, 22:30

Hello !

suzuka a écrit:
gargouille a écrit:
Enfin est ce vraiment une étude scientifique?
Le journal de parution est quand même plus sérieux que Voilà ou PifGadget.

C'est une revue scientifique sérieuse, article écrit dans les règles de l'art scientifique, 4 auteurs d'un établissement de renom, bibliographie avec 31 articles référencés, ...

Bref, un vrai article scientifique.

Certes, un peu tristounet pour les non scientifiques, mais conforme aux standards internationaux du monde de la recherche.

Bein, ils ont pas dû se donner vraiment à fond dans cette étude ! les scientifiques en parlent Icon_neutral

Ca sent une forte odeur de "hors les belles batteries au lithium à 1000€/kWh point de salut !". les scientifiques en parlent Icon_lol

Une étude de scientifiques américains qui ignorent sciemment ou par
manque de rigueur les travaux (2006) de l'Ecole Polytechniques Fédérale
de Lausanne (EPFL) sur les très prometteurs compresseurs à haut
rendement (>77%), c'est un peu léger (entre autres "bullshits").
les scientifiques en parlent Lol

L'étude est très clairement orientée...
Je m'y attaquerai plus en détail ce WE si j'ai du temps.

Marsupy.
Marsupy
Utilisateur
Marsupy

Masculin Nombre de messages : 663

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyMar 24 Nov 2009, 22:37

Thémistocle a écrit:
La question de Sirhill me semble très pertinente :

Comment font-ils pour homologuer les véhicules électriques si seules les cases "essence" et "diesel" sont prévues ?

Bien évidemment les formulaires existent déjà pour les véhicules électriques !
J'avais déjà posté sur le sujet et souligné l'inadéquation avec les véhicules MDI.

La grosse originalité, c'est d'être en présence d'un moteur à pistons sans combustion interne !

Ca du être amusant les mesures de rejets polluant au niveau du pot d'échappement... les scientifiques en parlent Icon_lol
Les appareils de mesure ont du prendre un sacré coup de froid !

En fait il n'y a pas qu'une case à ajouter aux formulaires mais toute une procédure à faire évoluer, y compris peut-être les appareils de mesure !

On comprend pourquoi l'homologation d'un AirPod n'est pas tout à fait une simple formalité !

Marsupy.
marcopolo245
Utilisateur
marcopolo245

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyMer 25 Nov 2009, 06:35

Heureusement que tu es là Marsupy et merci pour tes interventions trés concretes les scientifiques en parlent Icon_biggrin !!
robot-bar
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent EmptyMar 01 Déc 2009, 23:15

Alors oui je pense qu'une étude faite à Berkeley a été faite avec le plus grand sérieux possible et qu'elle ne peut pas être attaquée sur sa démarche de crédibilité.
Mais comme dans toute étude il y a une contrainte de temps de recherche et surtout de sources fiables. J'ai pu le constater dans les différentes recherches que j'ai eu à faire dans mes études (éolien, dessalement de l'eau, utilisation des plastiques issus de l'agriculture, recyclage des matériaux d'emballage...). Certes je n'ai pas fait un 3eme cycle à Berkeley mais j'imagine très bien qu'ils ont du faire face aux mêmes types de difficultés:

1/ Toute information ou donnée doit être sourcée et vérifiée.
Ce qui amène à éliminer beaucoup de document trouvés sur internet et renvoit souvent à des données "livres" donc plutot anciennes

2/ Il faut pouvoir comprendre les données que l'on obtient. Beaucoup de doc sur le sujet étant en français ça a du limiter leur recherches

3/ Et c'est ici que commencent les spéculations non scientifiques : Berkeley, comme toutes les universités dans le monde (en France aussi depuis peu), finance ses recherches en vendant du temps d'étude à toute sorte de client. Les société petrolieres et auto étant énormes on peut imaginer qu'elle "commandent" beaucoup à Berkeley et exercent une pression consciente ou non (cf Le Louvre qui s'est auto-censuré pour ne pas envoyer de nu à Abu Dabi de peur de choquer).

Je pense qu'ils se sont effectivement, comme dit plus haut, tiré une balle dans le pied en utilisant des données d'un tram des années 30 mais qu'ils n'ont rien trouvé de plus récent, confirmé et en anglais pour leur étude.
Etre à 5000km de là où se joue l'action n'a jamais permis de bons résultats.

ps:
Cette histoire de case dans une fiche me rappelle l'histoire du général qui avait fait rajouter, suite au 1er vol spatial de Crétien, "vol spatial" sur la feuille de décompte des heures de vol de l'armée car "autre" ne faisait pas honneur à cette heure de gloire pour le pays les scientifiques en parlent Icon_tongue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les scientifiques en parlent   les scientifiques en parlent Empty

les scientifiques en parlent
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant