|
| "Les finances solidaires", vous connaissez ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Marsupy Utilisateur
Nombre de messages : 663 Age : 55 Ville : Ile de France Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: "Les finances solidaires", vous connaissez ? Dim 20 Déc 2009, 22:48 | |
| Hello! Cela va bien au delà du projet MDI mais je crée le sujet ici car il s'agit d'investissement et d'emprunt... Le projet MDI comporte tout à fait les aspects sociaux et environnementaux recherchés par les investisseurs solidaires. Les projets satellites tels la création d'une station de recharge haute pression pourrait aussi je pense parfaitement entrer dans ce cadre. Le site de Finansol , décernant le label "Placement Solidaire", donne la définition suivante : --------------------------- Finance solidaireSecteur financier qui permet de mettre en relation des épargnants souhaitant investir dans des activités à forte utilité sociale et des porteurs de projets n'ayant pas suffisamment accès aux financements classiques. Ce lien peut être assuré, selon les cas, par un ou deux intermédiaires: - dans le premier cas, l'épargnant s'adresse directement au financeur solidaire, celui-ci assurant alors à la fois la collecte de l'épargne et l'investissement dans des activités solidaires ; - dans le second cas, l'épargnant s'adresse à un établissement financier proposant des placements solidaires ou de partage. L'établissement financier ne s'occupe que de la collecte de l'épargne. Il confie ensuite l'activité d'investissement à un financeur solidaire, ou transmet les dons aux ONG choisies, selon qu'il s'agit de placements solidaires ou de partage. Dans certains cas, plus rares, le lien entre l'épargnant et le porteur de projet est direct, l'épargnant devenant lui-même investisseur solidaire, par exemple au sein d'un club d'investisseurs. Présentation du label→ Décerné pour la première fois en 1997, le label Finansol permet de distinguer les placements solidaires. → Le label Finansol repose sur des critères de solidarité et de transparence. Il garantit aux épargnants qu'ils contribuent au financement d'activités génératrices d'utilité sociale. Il atteste de l'engagement de l'intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d'épargne labellisé. → Le label Finansol est attribué pour une période indéterminée; la conformité aux critères faisant l'objet d'un contrôle annuel par le comité indépendant du label. --------------------------- Personnellement, j'ai souscrit depuis 2 ans des parts de capital de La Nef existant depuis plus de 20 ans et bénéficiant du label Finansol (cf. fiche descriptive Finansol). Je vois que le nombre de produits labellisés a considérablement progressé en 2 ans (une 100aine) ! Connaissez-vous ce concept, en tant qu'investisseur ou emprunteur Connaissez-vous plus spécialement La Nef Ou d'autres organismes labellisés Finansol Qu'en pensez-vous Qu'en pensent les experts financiers qui fréquentent ce forum Par avance, merci de vos témoignages. Marsupy. | |
| | | MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 67 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: "Les finances solidaires", vous connaissez ? Lun 21 Déc 2009, 00:02 | |
| Cher Marsupy, Oui, j'avais déjà entendu parler de ce concept ! L'idée, à la base, est intéressante ! Par contre, ce qui me plaît moins, c'est que les grands réseaux bancaires s'approprient ce label et les projets, et créent des FCP ou autres OPCVM dédiés. Selon mon expérience cela finit toujours au profit de ces institutions ! A titre d'exemple, les fameux micro-crédits. Aujourd'hui, tous les grandes enseignes bancaires (CITI, HSBC, Deutsche Bank, etc ....) ont leur réseau micro-crédit ! Pourquoi ? Où a-t'on encore des rendements d'intérêts de 70 % à 100 % l'an (même si les frais sont proportionnellement plus élévés en raison de la taille des sommes versées) avec des emprunteurs des plus fiables (eh oui, les pauvres sont honnêtes, en plus !) ? Alors, aujourd'hui, que leurs importe la finalité du crédit (consommation et plus investissement !), tant qu'il y a cette rentabilité ! Conclusion : perversion du système initial avec transfert de richesse (de pauvreté devrait-on dire !), le tout sans aucune moralité, sauf celle affichée en grande pompe et qui sert de feuille de vigne ! J'ai vu beaucoups de projets de "commerce équitable", très peu sont dignes de ce nom, si l'on démonte l'opération en elle-même ! Par contre, et je l'ai écrit souvent, le système des usines MDI SA, "construteur-concessionnaire" est vraiment évolutionnaire et permet un vrai transfert de compétences et de richesses en s'attaquant au problème fondamental du centre et de la périphèrie, maux que les français connaissent particulièrement bien , avec "Paris et le désert français" ! Cher Marsupy, désolé, je vous donne une impression de fond, mais c'est encore ce que l'on peut faire de mieux ! Très cordialement, Martin Marschner | |
| | | Marsupy Utilisateur
Nombre de messages : 663 Age : 55 Ville : Ile de France Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: Re: "Les finances solidaires", vous connaissez ? Mer 23 Déc 2009, 00:12 | |
| Hello Martin ! Hello à tous ! - MARSCHNER a écrit:
Par contre, ce qui me plaît moins, c'est que les grands réseaux bancaires s'approprient ce label et les projets, et créent des FCP ou autres OPCVM dédiés. Selon mon expérience cela finit toujours au profit de ces institutions !
C'est effectivement ce qui m'a frappé. Il y a deux ans, la liste des labellisés était 3 fois plus petite et moins "polluée" par les réseaux bancaires classiques. Mais ils sont quand même sensés respecter l'éthique de l'épargne solidaire, sinon ils perdent le label Finansol... Sinon, comme exemple d'intervention de l'épargne solidaire, j'ai retrouvé ce reportage issu de l'émission "complément d'enquête" intitulé "L'économie autrement". On y présente la société CERALEP,sauvée de la fermeture grâce à sa transformation en SCOP après obtention de prêts via les banques alternatives "solidaires" (le Crédit Coopératif et La Nef sont cités au temps 11:25) et l'implication financière de ses ouvriers. J'aime beaucoup l'histoire de ce sauvetage d'entreprise certes peu banal mais hélas trop rare... et j'avais été ravi que La Nef soit impliquée dans cette action. Si le concept vous plaît, en tant qu'épargnant, le ticket d'entrée à La Nef, par exemple, est de 3 parts à 30€ soit 90€ moins 25% (22.5€) de réduction directe d'impôt au titre de l'investissement dans une société non cotée en bourse. Vous n'aurez donc en fait déboursé que 67.5€ à condition de ne pas revendre vos parts avant 5 ans. Hé oui, une réduction d'impôt intéressante s'applique pratiquement toujours à des placements à long terme. Au bout de 5 ans, vous pouvez récupérez vos 90€. En effet, il ne s'agit pas d'un don mais d'achat de parts du capital de La Nef servant à octroyer des prêts à des projets à haute valeur sociale et environnementale. En 20 ans d'existence, la valeur de la part n'a jamais baissé. Chaque année, si possible, un intérêt est versé, correspondant au taux d'inflation. C'est sûr qu'avec 90€ d'investis, ce n'est pas la réduction d'impôt qui motive ! C'est plutôt un geste de soutient "militant": donner un sens à son épargne . ...mais pour les grosses fortunes fortement imposées (pas les monégasques ): "Le souscripteur bénéficie d'une réduction d'impôt de 25 % de l’investissement initial dans la limite annuelle de 20 000 € pour une personne seule (célibataire, veuf, divorcé) ou 40 000 € pour un couple, à condition de conserver ses titres pendant 5 années."En tant qu'emprunteur, le concept est aussi intéressant lorsque le circuit bancaire habituel refuse de prêter à un projet correspondant aux critères "solidaires". Cela ne veut pas dire que les banques solidaires disent "oui" à tous les projets sans aucune précaution (heureusement pour les investisseurs!) mais elles sont plus sensibles aux aspects sociaux et écolo (cf. le reportage). Bon, le spot de pub est terminé ! En fait, si vous êtes intéressé(e)s, faites votre choix parmi les produits labellisés Finansol... pas forcément La Nef ! Sinon, à part ça, sympa le petit reportage sur le sauvetage de CERALEP, non Maaaaa rsupy.
Dernière édition par Marsupy le Mer 23 Déc 2009, 22:24, édité 1 fois | |
| | | MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 67 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: "Les finances solidaires", vous connaissez ? Mer 23 Déc 2009, 10:04 | |
| Cher Marsupy, Merci pour ta contribution sur une voie alternative de relations bancaires ! Ah, ces banquiers, toujours aussi ingénieux pour toucher toutes les "sensibilités" de la population ! Même au risque d'en exclure les résidents fiscaux monégasques ! Un produit fiscal de plus sur une bonne "niche" de marché ? Espérons que le contrôle soit confié, au moins, à des âmes militantes du progrès ! Ce serait sécurisant ! Sur cette touche positive, bien cordialement, Martin Marschner | |
| | | mcarmen Utilisateur
Nombre de messages : 329 Age : 70 Ville : toulouse Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: La NEF EST EN TRAIN DE MIGRER Ven 03 Sep 2010, 15:53 | |
| doucement vers un statut de banque européenne ... et s'efforce de s'éloigner de plus gros qu'elle | |
| | | JCH Utilisateur
Nombre de messages : 382 Age : 77 Ville : Belgique (Petit-Thier) Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: "Les finances solidaires", vous connaissez ? Sam 04 Sep 2010, 00:59 | |
| Cela existe chez nous (Belgique) depuis plusieurs années : Banque Triodos Communiqués concernant la Banque Triodos et notre travail Investit dans les secteurs sociaux, environnementaux, culturels, etc ... et uniquement dans ces secteurs. Fonctionne comme une banque centralisée (sans agences locales) mais autorise le "PC Banking" ! En tant que responsable d'une association sans but lucratif, nos (trop maigres ) finances sont placées en priorité chez eux ; sinon, cela fonctionne de la même façon qu'une banque "traditionnelle" ; compte courant (ou à vue), compte épargne, possibilité de souscrire des parts de coopérateurs, de demander qu'une partie des dividendes ou intérêts perçus soient rétrocédés, en tout ou en partie, à une Asbl ou Ong de son choix. Là où presque toutes les banques classiques se cassaient la gueule pendant la crise 2008-2009, Triodos survolait les matchs "banques vs Etats" du haut de ses résultats ... Selon certaines infos lues dernièrement, Triodos fonctionnerait en France en tout cas depuis son siège belge. Je crois qu'ils envisagent d'ouvrir un siège en France. Cordialement. Jean-Claude | |
| | | jm69 Utilisateur
Nombre de messages : 366 Age : 59 Ville : Lyon, France Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: "Les finances solidaires", vous connaissez ? Dim 05 Sep 2010, 21:28 | |
| En France il y a "La Nef", qui va devenir avec qq alliés européens comme "Banca Etica" une Banque Ethique Européenne... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Les finances solidaires", vous connaissez ? | |
| |
| | | | "Les finances solidaires", vous connaissez ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |