| article instructif sur IEEE | |
|
+3Christian Arnaud marcopolo245 LABAUME 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Didier Utilisateur
Nombre de messages : 1252 Age : 67 Ville : Belgique - Anvers Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: article instructif sur IEEE Mar 03 Nov 2009, 10:24 | |
| Bonjour le forum! Voici un article en anglais très étendu, très instructif, pesant le pour et le contre et fort à jour. Quand même plutôt pessimiste sur l'autonomie à attendre. On débute d'emblée avec la première photo publiée à ma connaissance de l'Airpod blanc en cours d'homologation. On voit très bien la bavette, qui semble faire le tour de la roue avant, et il me semble aussi que la partie inférieure de la bavette est différente du reste. Peut-être très flexible ou en brosse? (comme le coupe-vent sous une porte). L'Airpod a été essayé par le journaliste et il est très silencieux et doté d'une suspension "légère comme une plume". La version en bi-énergie consommera 0,56 litres au cent!!! Une des photos montre un hublot ouvert photographié de l'intérieur. http://spectrum.ieee.org/energy/environment/deflating-the-air-car/0 | |
|
| |
marcopolo245 Utilisateur
Nombre de messages : 971 Age : 58 Ville : Antibes Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: article instructif sur IEEE Mar 03 Nov 2009, 12:38 | |
| - Didier a écrit:
- Bonjour le forum!
Voici un article en anglais très étendu, très instructif, pesant le pour et le contre et fort à jour. Quand même plutôt pessimiste sur l'autonomie à attendre. On débute d'emblée avec la première photo publiée à ma connaissance de l'Airpod blanc en cours d'homologation. On voit très bien la bavette, qui semble faire le tour de la roue avant, et il me semble aussi que la partie inférieure de la bavette est différente du reste. Peut-être très flexible ou en brosse? (comme le coupe-vent sous une porte). L'Airpod a été essayé par le journaliste et il est très silencieux et doté d'une suspension "légère comme une plume". La version en bi-énergie consommera 0,56 litres au cent!!! Une des photos montre un hublot ouvert photographié de l'intérieur.
[url=http://spectrum.ieee.org/energy/environment/deflating-the-air-car/0 http://spectrum.ieee.org/energy/environment/deflating-the-air-car/0[/quote[/url]] Bonjour Didier, J'avais vu cette article l'autre jour mais je n'avais pas eu le temps de le regarder entièrement. Trés intéressant en effet. - Une ceinture à trois points - un frein à main au niveau du plancher (à gauche du conducteur. pas trés accessible en cas d'urgence, vu que le conducteur est attaché à sa triple ceinture) - l'ouverture de la porte avant est encore sur l'ancien mécanisme (elle ne glisse par encore en partie sur le toit) - la bavette semble faite d'une partie haute en dure et d'une partie basse souple qui entoure la roue avant - côté accoudoir gauche j'ai l'impression qu'il y a une tablette blanche d'accroché au bout...euh un petit tableau de bord ? - l'airpod chocolat c'est le modèle de 2008 que j'ai essayé - pas mal le gros plan sur le joystick. Dommage qu'on ne voit pas un peu plus les commandes. Bon après avoir regardé les photos je vais lire un peu plus attentivement l'article... | |
|
| |
Christian Arnaud Utilisateur
Nombre de messages : 166 Age : 75 Ville : F 79000 NIORT Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: article instructif sur IEEE Mar 03 Nov 2009, 17:12 | |
| Article bien fouillé et relativement complet. Objectif, mais pas très tendre pour MDI et la démocratie française (allusion à Mr Estrosi, qui cumule les fonctions Au fait, pourquoi ce dernier n'aiderait-il pas MDI maintenant qu'il est ministre de l'Industrie ?) A noter qu'on est à 4Kwh fourni aux roues pour l'Airpod (soit un peu plus du tiers d'un litre d'essence). @+ | |
|
| |
marcopolo245 Utilisateur
Nombre de messages : 971 Age : 58 Ville : Antibes Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: article instructif sur IEEE Mar 03 Nov 2009, 17:32 | |
| | |
|
| |
LABAUME Utilisateur
Nombre de messages : 91 Age : 52 Ville : ORLY Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: article instructif sur IEEE Mar 03 Nov 2009, 17:59 | |
| Heu... J'ai un problème de vu ou les pédales sont super déporté sur la droite Questions aux personnes qui ont essayé, Faut-il faire le grand écart pour pouvoir accélerer | |
|
| |
marcopolo245 Utilisateur
| |
| |
LABAUME Utilisateur
Nombre de messages : 91 Age : 52 Ville : ORLY Date d'inscription : 07/03/2009
| |
| |
marcopolo245 Utilisateur
| |
| |
Didier Utilisateur
Nombre de messages : 1252 Age : 67 Ville : Belgique - Anvers Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: article instructif sur IEEE Mar 03 Nov 2009, 19:52 | |
| Dans la photo de l'intérieur de L'Airpod homologué (enfin, presque...) on voit effectivement les pédales fort vers la droite, mais je suppose qu'on n'utilisera de toute façon qu'un seul pied pour les pédales, comme dans une voiture automatique. On aperçoit aussi effectivement comme un petit notebook (ordinateur portable) blanc sur la gauche. Et aussi je constate que le pare-brise a été noirci pour une grande partie (afin de dissimuler le méchanisme de l'essuie-glace, je présume). | |
|
| |
Marsupy Utilisateur
Nombre de messages : 663 Age : 55 Ville : Ile de France Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: Re: article instructif sur IEEE Mer 04 Nov 2009, 00:01 | |
| Hello ! Bin, on en apprend des choses dans cet article: " Clodic of the École des Mines, for example, estimates that the engine’s limited efficiency will provide only 1.9 kWh of usable mechanical energy for a maximum range of 68 km (42 miles)." D'après M.Clodic de l'École des Mines, seulement 1.9 kWh des 10.8 kWh d'énergie contenue dans le réservoir arrive à l'arbre moteur, ce qui signifie que le moteur a un rendement de 19% contre les 43% annoncés par MDI comme obtenus au banc moteur ! Bin mince alors, depuis près de 18 ans que MDI travaille sur les moteurs à air comprimé, ils n'auraient réussi à obtenir que le rendement d'un vulgaire outil pneumatique ? Et Tata Motors, après 30 mois d'investigations n'y a vu que du feu C'est vraiment trop énorme Et bien sûr, aucun élément pour étayer l'affirmation de M.Clodic. Sur quoi s'appuie-t-il ? Sur ses observations d'il y a 6 ans ? Dix versions séparent le moteur actuel du moteur de 2003 ! Il ferait bien de se rendre à nouveau à Carros pour mesurer l'état d'avancement des travaux de MDI depuis sa dernière visite en juin 2003 (!) et nous "pondre" un nouveau rapport... Certes, l'objectif des 60% de rendement du moteur fixé par MDI est peut-être un poil ambitieux mais de toute façon, avec un rendement de 43%, l'autonomie théorique d'un AirPod dépasse 150 km. Allez, atteindre le chiffre rond de 50% serait déjà très satisfaisant... Cyril et Guy, n'oubliez pas d'inviter M.Clodic au prochain test d'autonomie ! @+ Marsupy.
Dernière édition par Marsupy le Jeu 05 Nov 2009, 23:51, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 166 Age : 75 Ville : F 79000 NIORT Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: article instructif sur IEEE Mer 04 Nov 2009, 07:55 | |
| - Marsupy a écrit:
........
D'après M.Clodic de l'École des Mines, seulement 1.9 kWh des 10.8 kWh d'énergie contenue dans le réservoir arrive à l'arbre moteur, ce qui signifie que le moteur a un rendement de 19% contre les 43% annoncés par MDI comme obtenus au banc moteur !
........
Sur quoi s'appuie-t-il ? Sur ses observations d'il y a 6 ans ? Dix versions séparent le moteur actuel du moteur de 2003 !
Bonjour Marsupy Il pourrait s'agir simplement d'un petit mélange fait par le journaliste entre l'ancien rapport de l'Ecole des Mines que tu cites et l'Airpod actuel. Comme tu dis, la motorisation a bien évoluée depuis. @+ | |
|
| |
| Sujet: Re: article instructif sur IEEE Mer 04 Nov 2009, 19:03 | |
| Bonjour, En relisant plus attentivement, je crains que le chiffre de 1,9 Kwh soit proche de la vérité. Après décompression (presque) isotherme à 20 bars il reste : 5,6 kwh (ceci est avant injection dans le moteur) " So that leaves just 5.6 kWh to spin the AirPod’s wheels." Ensuite, la décompression active (avec production de froid) et l'ensemble des frottements pour arriver aux roues doit être voisine de 35 à 40%. Soit une énergie aux roues de 1,96 kwh à 2.2 kwh. Si il suffit bien de 2,8kwh pour 100km en cycle urbain, on serait encore entre 70km et 80km en ville, ce qui est suffisant me semble-t-il Remarque : on voit bien à la lecture de l'article que le pb principal a été le froid généré par la décompression@+ | |
|
| |
Marsupy Utilisateur
Nombre de messages : 663 Age : 55 Ville : Ile de France Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: Re: article instructif sur IEEE Jeu 05 Nov 2009, 23:35 | |
| Hello ! Non, non, Christian, sèche tes larmes ! Vu la faible quantité d'énergie embarquée, MDI ne peut bien sûr pas se permettre d'utiliser un simple détendeur classique gaspillant 50% de l'énergie contenue dans le réservoir... L'arme secrète de MDI est ici ! (c'est en anglais mais en fouinant un peu on doit pouvoir trouver une version ) @+ Marsupy. | |
|
| |
MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 67 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: article instructif sur IEEE Ven 06 Nov 2009, 01:24 | |
| Chers amis, Un grand merci à Marsupy de donner des réponses qui ne sont pas "une insulte à l'intelligence", mais qui fond utilement avancer les connaissances de nos lecteurs. Effectivement, MDI SA est capable techniquement de justifier les chiffres qu'elle avance. Et comme l'indique M Nègre sur le dernier reportage de FR3 nous pourrons le vérifier au premier semestre 2010. Bien Cordialement, Martin Marschner | |
|
| |
IABF Utilisateur
| |
| |
Didier Utilisateur
| Sujet: Re: article instructif sur IEEE Ven 06 Nov 2009, 14:29 | |
| Sous l'article, les commentaires valent la peine aussi, ea. ceux de notre Marsupy. J'y trouve, de la part de l'auteur de l'article également ceci:
Such statements to the press alarmed MDI and in June the company asked Vencat (MDI's sole U.S. franchisee) to cease acting as a spokesperson.
Ceci en parlant des dires de Shiva Vencat que l'autonomie serait seulement de 20 miles. Donc, cher Martin, tu avais (encore) raison en disant qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre MDI et Shiva. Ca fait penser à l'histoire avec Miguel Celades... | |
|
| |
MARSCHNER Utilisateur
Nombre de messages : 1618 Age : 67 Ville : Monaco Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: article instructif sur IEEE Sam 07 Nov 2009, 01:08 | |
| Cher Didier, C'est vrai que parfois je me dois d'être un peu "cachotier", même si je possède l'information vérifiée ..... Mais, c'est pour la bonne cause, car je ne souhaite ni dévoiler des scoops qui pourraient gêner MDI SA, ni provoquer. En ce qui concerne M Vencat, pour sûr, au stade de développement de MDI SA aujourd'hui, ce n'est plus le représentant adéquat pour le marché que représente les USA. Mais, cela n'enlève en rien les qualités et notamment le fait d'avoir été visionaire à ce monsieur. Très cordialement, Martin Marschner | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: article instructif sur IEEE | |
| |
|
| |
| article instructif sur IEEE | |
|