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Nice Airpod à Nice : une voiture dans l'air du temps Paru aujourd'hui, vendredi 10 juillet 2009 à 10:43
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Photo : Cyril Dodergny)
L'Airpod, voiture écologique conçue à Carros révolutionne le carburant
On dirait un gros jouet. C’est une révolution technologique.
L’Airpod, voiture écologique conçue et réalisée à Carros, tout près de Nice,
a pris la route hier après-midi.
Un petit tour en ville mais une première mondiale pour ce drôle d’engin
qui ne consomme rien, n’émet aucun rejet. Dans les années qui viennent,
son moteur à air comprimé pourrait faire son bonhomme de chemin. Avec
sa mine rondouillarde et sa peinture bleu électrique, l’Airpod attire
d’abord les regards. Puis, très vite, la curiosité. Impossible,
malheureusement, d’ausculter son petit cœur, un bicylindre alimenté par
une réserve d’air sous haute pression (350 bars). Masqué par la
banquette arrière, ce mini-bloc se manifeste par un discret « plop-plop
», le bruit du détendeur mettant les deux pistons à l’unisson.
Sauvée par Tata L’accès à cette voiture à trois places et autant de roues par la
bulle avant, la conduite par joystick, la climatisation reliée à
l’échappement, les deux passagers arrière dos à la route ou encore la
possibilité d’embarquer un mètre cube de chargement : l’Airpod ne fait
rien comme les autres. Guy Nègre, son « papa », revendique 57 brevets
et parle d’un coût de fonctionnement de l’ordre de 0,50 e/100 km, pour
un prix de vente de l’ordre de 6 à 7 000 e.
Pourtant, il a failli jeter l’éponge. Sa société, MDI (Motor
Development International), était menacée de disparition quand le géant
indien Tata, propriétaire de Jaguar et Land Rover, est venu à son
secours en 2007. « Tata nous a versé plusieurs dizaines de millions
d’euros pour exploiter notre moteur en Inde », assure Guy Nègre.
Partout ailleurs, il se réserve le droit de le commercialiser en
s’appuyant éventuellement sur des partenaires industriels.
Aujourd’hui, le bureau d’études de MDI emploie près de cinquante
personnes. « Il en faudrait 75 de plus pour construire une Airpod
toutes les vingt minutes à Carros, ce que j’espère réaliser
prochainement », calcule Guy Nègre. En attendant, le véhicule doit être
homologué, puis testé par Air France et KLM. La société MDI travaille
enfin sur le projet Autolib, bien avancé à Paris, évoqué aussi par le
maire de Nice. En libre-service, l’Airpod aurait un réel atout. Il
suffirait d’un petit camion nourricier pour faire le tour des véhicules
et assurer le plein en deux minutes chrono. Réponse en fin d’année.
FRANCK LECLERC
Découvrez en vidéo les tests effectués place Massena.
Cordialement,
Martin Marschner